Actualités
Delacroix au Maroc et en Andalousie. Nouveaux carnets de voyage
Lundi 24 mars 2025 à 18h30
Le musée Delacroix vous convie à la conférence « Delacroix au Maroc et en Andalousie : nouveaux carnets de voyage » tenue par Michèle Hannoosh.
Cette conférence présente les carnets marocains de Delacroix, dont deux entièrement nouveaux retrouvés en 2018, et fait réfléchir sur leur importance pour notre connaissance du voyage et de son rôle dans l’œuvre à venir.
Les carnets que Delacroix rapporta de son voyage au Maghreb et en Andalousie comptent parmi les classiques des récits de ce qu’on appelait, à l’époque, le « voyage en Orient ». De janvier à juin 1832 le peintre accompagna la mission diplomatique menée par le comte Charles de Mornay auprès du sultan du Maroc, Moulay Abd-er-Rahman. Il séjourna à Tanger, se rendit à Meknès pour une audience avec le sultan, partit, à son retour à Tanger, pour le sud de l’Espagne où il passa quinze jours, rentra à Tanger, puis, sur la route du retour en France, s’arrêta brièvement à Oran et à Alger. Pendant ce temps, il inscrivait, dans des carnets, des notes détaillées qui rendaient compte de ses expériences, et des croquis et dessins rappelant ce qu’il avait vu. Ce séjour fournit un riche trésor d’images qui devait nourrir l’imagination du peintre pendant le reste de sa vie.

Michèle Hannoosh est professeur de français à l’Université du Michigan (USA). Spécialiste du dix-neuvième siècle et des rapports entre texte et image, elle a été responsable de l’édition intégrale en deux volumes du Journal de Delacroix, publiée chez José Corti en 2009. Elle a aussi publié une monographie sur le peintre (Painting and the Journal of Eugène Delacroix, Princeton 1995), ainsi qu’un volume de Nouvelles Lettres (William Blake, 2000) et, tout récemment, une édition en fac-similé, avec commentaire, des carnets marocains : Eugène Delacroix. Carnets de voyage au Maghreb et en Andalousie (Citadelles et Mazenod, 2024). Elle est aussi l’auteur de monographies sur Baudelaire, Laforgue et Michelet.