Participez à une visite inédite du parcours contemporain de l’exposition Dans l’atelier, la création à l’œuvre, en présence de Léa Bismuth et des artistes Anne-Lise Broyer, Laurent Pernot et Jérôme Zonder.

Léa Bismuth
Commissaire d’exposition, auteure et critique d’art, sa pratique mêle littérature et art contemporain, et explore les possibles d’une écriture de l’exposition, de l’essai au récit. Elle écrit notamment dans artpress depuis 2006. Nourrie de philosophie, elle a initié le programme de recherche curatoriale La Traversée des Inquiétudes (une trilogie d’expositions d’après Georges Bataille, à Labanque de Béthune, de 2016 à 2019). Depuis 2013, elle a été commissaire d’une vingtaine d’expositions (notamment à Labanque, au BAL, pour les Rencontres d’Arles, le Drawing Lab, Les Tanneries, l’URDLA…). En mai 2019, elle fait paraître un ouvrage collectif sous sa direction aux Éditions Filigranes : La Besogne des images.

Anne-Lise Broyer
Née en 1975, Anne-Lise Broyer interroge la relation qu’entretient la photographie avec les autres arts (écriture, cinéma, arts graphiques). En pointant ces zones de frottements, elle met en place une écriture qui tente notamment de faire l’expérience de la littérature par le regard. Cette expérience se poursuit aussi dans une pratique du dessin intimement liée aux techniques du tirage argentique.

Jérôme Zonder
Jérôme Zonder (né en 1974) vit et travaille à Paris. Diplômé de l’École nationale supérieure des beaux-arts de Paris, son travail a été exposé dans de nombreuses institutions telles que le Musée Picasso, Paris ; le Musée Berardo, Lisbonne ; le Musée Delacroix, Paris ; le Musée Condé, Chantilly ; le MAC, Musée d’Art Contemporain de Marseille. Il a dernièrement bénéficié de prestigieuses expositions personnelles à La Maison Rouge, Fondation Antoine de Galbert, Paris ; au Musée Tinguely, Bâle ; ainsi qu’au Domaine national de Chambord. Il est depuis 2017 représenté par la Galerie Nathalie Obadia, Paris / Bruxelles.

Laurent Pernot
Laurent Pernot est né en 1980, il vit et travaille actuellement à Paris. Diplômé de l’Université Paris VIII et du Fresnoy studio national, il façonne une œuvre polymorphe qui explore la mémoire à travers l’expérience du flux du temps, de l’impermanence des choses, du visible et de l’invisible. Ses recherches empruntent souvent à l’histoire, à la poésie, à la philosophie et aux sciences. Les interactions entre l’homme et la nature comptent aussi parmi ses thèmes majeurs. Son travail a notamment été exposé à la Fondation Miro de Barcelone, à la Sketch Gallery de Londres, à l’Espace Culturel Louis Vuitton, au Palais de Tokyo, à la Maison Rouge, au Grand Palais, à la Biennale de São Paulo, au Centre Pompidou, au MMOMA à Moscou et dans le cadre du Voyage à Nantes. Laurent Pernot a également réalisé des œuvres de commande privées et publiques en France et à l’étranger. Il est présent dans des collections de musées, de fondations et de privés du monde entier.