Dans une nouvelle présentation thématique de ses collections, mettant particulièrement en valeur des œuvres récemment acquises et restaurées, le musée national Eugène-Delacroix convie ses visiteurs, du 11 septembre 2021 au 28 février 2022, à entrer dans le secret de la réalisation des grands décors du peintre romantique Eugène Delacroix.

Durant les trente dernières années de sa carrière, Eugène Delacroix réalise de nombreux grands décors, dans des édifices civils et religieux, qui témoignent encore aujourd’hui de son exceptionnel talent de peintre décorateur. Des peintures murales de l’église Saint-Sulpice aux décors de l’Assemblée nationale et du Sénat, en passant par les décors aujourd’hui disparus du salon de la Paix de l’Hôtel de Ville de Paris, l’œuvre décorative de Delacroix impressionne par sa richesse et sa diversité.

Au cœur du dernier lieu de vie et de création du peintre, le musée national Eugène-Delacroix rend hommage à ce travail en proposant au public de découvrir, à l’occasion d’un accrochage inédit, le processus créatif de Delacroix pour la réalisation de ses décors. A travers la présentation de dessins préparatoires et d’esquisses de l’artiste, l’illustration de ses différentes techniques ou encore la mise en lumière des grandes thématiques abordées par Delacroix dans ses décors, cette exposition invite les visiteurs à se plonger dans les grands chantiers décoratifs du peintre romantique.

Cette nouvelle présentation des collections du musée national Eugène-Delacroix est également l’occasion de dévoiler au public des œuvres peu connues du peintre, récemment acquises et restaurées. Trois fresques peintes par Delacroix : Léda et le cygne, Anacréon et une jeune fille et Bacchus et un tigre, deux magnifiques maquettes de forme hémicyclique en bois et une esquisse à la forme cintrée Hercule attachant Nérée, viennent ainsi illustrer l’important travail de réflexion et de création de Delacroix. Ces œuvres sont également les témoins d’un travail de recherche et de mise en valeur autour de la thématique encore peu abordée des décors du peintre.

Réservation en ligne très fortement conseillée.

Préparez votre visite en téléchargeant notre dossier de présentation.

AUTOUR DE L’EXPOSITION :

VISITES

À la découverte de l’atelier
Les agents du musée partagent avec le public leur passion pour le musée Delacroix, ses collections et ses expositions. (15mins)
Tous les jours sauf le mardi, à 11h30 et 15h30

Laissez-vous guider par Delacroix
Une promenade dans le quartier Saint-Germain-des-Prés, sur les pas de Delacroix et d’un de ses plus beaux décors : la Chapelle des Saint-Anges dans l’église Saint-Sulpice.
Dimanche 19 septembre et 3 octobre à 11h30

CONFÉRENCE

La restauration des fresques d’Eugène Delacroix
Par Françoise Joseph, restauratrice, et Julien Assoun.
Jeudi 18 novembre à 18h30

PRESENTATION

Œuvres et techniques
Présentation des différentes techniques utilisées par Delacroix pour la réalisation de ses grands décors. Par les étudiants de l’INP.
Vendredi 26 novembre à 18h30, 19h et 20h

THÉÂTRE

George Sand et Eugène Delacroix : correspondances intimes
Les élèves du Conservatoire du 6ème arrondissement donnent vie à la correspondance d’Eugène Delacroix et de George Sand.
Jeudi 7 octobre à partir de 18h30

DANSE

Corps et grands Décors
le danseur et chanteur Nitoumbi Cleve, membre de l’atelier des artistes en exil propose au public une performance originale mêlant danse et chant dans le silence de l’atelier d’Eugène Delacroix.

Vendredi 5 novembre, à 17h30, 18h30 et 19h30