Dans le cadre du Festival des écrivains du monde, avec l’Auditorium du Louvre, organisé par l’Université de Columbia

L’Auditorium du Louvre, le Musée Eugène-Delacroix et le Festival des Ecrivains du Monde organisé par l’Université de Columbia présentent trois rendez-vous de lecture et de rencontre du 20 au 22 septembre 2013, avec trois grands auteurs de notre temps. Il sera question de littérature, de l’art et de la vie… l’un avec Catherine Millet dans le jardin du musée Delacroix, les deux autres,
en soirée à l’Auditorium du Louvre avec Salman Rushdie et Richard Ford.

SAMEDI 21 SEPTEMBRE A 11H00
Jardin du musée Eugène Delacroix

Catherine Millet

Le jardin du musée Eugène-Delacroix, que l’on découvre après avoir traversé la dernière demeure du peintre, est un merveilleux endroit pour une rencontre littéraire. Cet écrin de verdure, où tout est calme
et volupté, accueille Catherine Millet qui se prête au jeu de la conversation publique de façon résolument personnelle : « Avant d’être conceptualisé, le rapport avec une œuvre est une expérience et donc il est difficile de ne pas en passer par le je », écrit-elle. Fondatrice d’une revue de référence qui vient de célébrer ses quarante ans (Art Press) et auteure de livres traduits dans le monde entier,
Catherine Millet est l’exploratrice insatiable des arcanes de la création artistique. Autour d’un café matinal, elle s’entretient avec Dominique de Font-Réaulx, directrice du musée qui présente actuellement une exposition « Delacroix écrivain ». Une belle occasion de s’intéresser aux écrits d’artistes.
Renseignements : 01 44 41 86 50

SAMEDI 21 SEPTEMBRE A 20H00
Auditorium du Louvre
Richard Ford

Né en 1944 à Jackson, dans le Mississippi, Richard Ford est un écrivain majeur dans la littérature américaine contemporaine. Après avoir publié deux romans en 1976 et 1981 (Une mort secrète et Le Bout du rouleau), il abandonne temporairement l’écriture et se consacre au journalisme pour le magazine américain Inside Sports. Un week-end dans le Michigan (Editions de l’Olivier, 1999), satire caustique de la classe moyenne américaine, lui apporte une reconnaissance plus large. C’est aussi le premier tome d’un projet littéraire ambitieux, centré autour d’un personnage, Frank Bascombe, qui réapparaitra dans deux autres de ses romans, Indépendance et L’État des lieux.

Avec la participation de Christophe Ono-dit-Biot, écrivain et journaliste au Point
Lecture en VO, traduction simultanée projetée à l’écran
Canada, le dernier livre de Richard Ford paraîtra aux éditions de L’Olivier le 22 août 2013
Richard Ford : http://www.louvre.fr/richard-ford

DIMANCHE 22 SEPTEMBRE A 20H00
Auditorium du Louvre
Salman Rushdie

Salman Rushdie, né à Bombay en 1947, a longtemps vécu en Grande-Bretagne avant de s’établir aux Etats Unis. Les Enfants de Minuit, couronné par le Booker Prize en 1981 et publié pour la première fois en France en 1983, a connu aussitôt un immense succès mondial, et placé son auteur au premier rang des écrivains majeurs de notre temps. Salman Rushdie est aussi l’auteur d’essais, de nouvelles et de plusieurs romans, parmi lesquels Les Versets sataniques (Christian Bourgois, 1989 et Plon, 1999), Le Dernier Soupir du Maure (Plon, 1996), Shalimar le clown (Plon, 2005). Il a été anobli par la Reine d’Angleterre en 2007.
Avec la participation Nelly Kaprièlian, critique littéraire aux Inrockuptibles
Lecture en VO, traduction simultanée projetée à l’écran
Salman Rushdie : http://www.louvre.fr/salman-rushdie

Le Festival des Écrivains du Monde initié par l’Université de Columbia réunit également à Paris une trentaine d’auteurs originaires des quatre coins de la planète. Une douzaine de lieux sont partenaires de l’événement, parmi lesquels, avec le musée du Louvre-musée Eugène-Delacroix, la Bibliothèque Nationale de France, le Théâtre des Abbesses.