Mené en étroite collaboration avec le service Education du musée du Louvre, le projet Regards de lycéens a permis d’associer les élèves du lycée Voillaume d’Aulnay-sous-bois au projet d’une exposition, Delacroix en héritage, autour de la collection d’Etienne Moreau-Nélaton.

Mené pour la première fois au musée Delacroix, ce projet a offert aux élèves de première et de terminale L, option Histoire des arts, la possibilité de se confronter à la réalité du travail muséal. Ils s’y sont avec brio, intelligence et vivacité confrontés. Trente-et-un élèves se sont ainsi familiarisés avec l’univers d’Eugène Delacroix, au sein du musée situé dans le dernier appartement et atelier du peintre.
Ce programme, inscrit dans un partenariat pédagogique avec le service Education du musée du Louvre, a proposé aux élèves des interventions de professionnels du musée en classe, des visites conférences et des travaux autonomes face aux œuvres. Au-delà d’un apprentissage en histoire, en lettres et histoire des arts, c’est l’expression personnelle et le développement de chacun qui ont été encouragés.

S’initiant aux étapes de la réalisation d’une exposition, les lycéens ont conçu des cartels, après avoir opéré une sélection d’œuvres selon leur propre choix. Ces cartels, présentés au sein de l’exposition Delacroix en héritage, autour de la collection Etienne Moreau-Nélaton, du 5 au 17 mars 2014, ont permis de mettre en lumière la place essentielle du musée dans l’éducation du regard et de l’esprit, invitant par là-même le visiteur à imaginer, à son tour, sa propre vision des œuvres exposées. Les lycéens ont présenté, en compagnie de leurs professeurs, leur projet le 8 mars 2014.

Feuillet du projet « Regards de lycéens »