En prenant pour point de départ le décor de la façade de l’atelier, conçu par Eugène Delacroix lors de son installation rue de Fürstenberg, cette exposition, organisée en lien avec le département des Antiquités grecques, étrusques et romaines du Louvre, explore pour la première fois la relation étroite que l’artiste entretint avec l’art antique ─ liens qui ont jusqu’à aujourd’hui fait l’objet de peu d’études.

Ce décor intime, toujours conservé aujourd’hui, offre de souligner la permanence de son intérêt pour l’antiquité grecque et romaine, comme l’originalité du point de vue de Delacroix. L’exposition présente des dessins et des peintures de Delacroix au regard des moulages choisis par le peintre pour le décor de la façade, des ouvrages et des textes qui sont à l’origine de ce choix. Un ensemble d’autographes et de manuscrits permettront de montrer la part théorique comme la part sensible prise par l’art antique dans la conception de cet artiste romantique. Le projet du Dictionnaire des beaux-arts, conduit à partir de 1857, année de la réception de Delacroix à l’Académie des beaux-arts et année de son installation place de Fürstenberg, est mis en valeur.

Grâce à des prêts exceptionnels de la Bibliothèque nationale de France, du département des Monnaies et médailles notamment, du British Museum, des musées français, des départements des Antiquités grecques, étrusques et romaines, des Arts graphiques, des Peintures du Louvre, cette exposition inédite offre de présenter un Delacroix moins connu, tout en valorisant les lieux du musée eux-mêmes, derniers appartement et atelier du grand peintre.

Voir la page de présentation de l’exposition : http://www.musee-delacroix.fr/fr/les-activites/expositions/