Par Arlette Sérullaz

Le 24 juin 1932, à onze heures du matin, comme annoncé dans la presse, le président de la République, Albert Lebrun, vient inaugurer, 6 place Fürstenberg, l’exposition organisée par la Société des Amis de Delacroix afin de célébrer la réouverture de l’atelier de Delacroix dont elle est locataire depuis novembre 1930. Il est accueilli au seuil de l’immeuble par Maurice Denis, président de la Société récemment créée, et les membres du Comité. A la fin de sa visite, Albert Lebrun, salué par une foule de curieux attirés par l’événement, exprime sa satisfaction d’avoir vu une exposition des plus palpitantes et des plus instructives. La conférence se propose d’évoquer les préparatifs de cette exposition, symboliquement intitulée « Eugène Delacroix et ses amis », et d’en proposer la visite virtuelle, grâce aux descriptions détaillées et souvent fort lyriques des journaux de l’époque.

Informations et réservation à l’accueil du musée ou au 01 44 41 86 50