Chaque année, le musée Delacroix est fier de participer au rayonnement de l’œuvre d’Eugène Delacroix à travers de nombreux prêts à destination de musées français et internationaux.

Exposition Le modèle noir, de Géricault à Matisse
Musée d’Orsay, Paris
Jusqu’au 21 juillet 2019
Découvrir l’exposition

En adoptant une approche multidisciplinaire, entre histoire de l’art et histoire des idées, cette exposition se penche sur des problématiques esthétiques, politiques, sociales et raciales ainsi que sur l’imaginaire que révèle la représentation des figures noires dans les arts visuels, de l’abolition de l’esclavage en France (1794) à nos jours.

L’exposition s’intéresse principalement à la question du modèle, et donc du dialogue entre l’artiste qui peint, sculpte, grave ou photographie et le modèle qui pose. Elle explore notamment la manière dont la représentation des sujets noirs dans les oeuvres majeures de Théodore Géricault, Charles Cordier, Jean-Baptiste Carpeaux, Edouard Manet, Paul Cézanne et Henri Matisse, ainsi que des photographes Nadar et Carjat, évolue.

Le musée Delacroix participe à cette exposition à travers le prêt d’une de ses oeuvres phares : Femmes d’Alger dans leur appartement, d’après Eugène Delacroix, d’Henri Fantin-Latour.