Le musée Delacroix ferme ses portes pour travaux du 19 septembre 2023 au 19 mars 2024.

Situé au cœur du parcours de visite du musée Delacroix, le nouvel espace librairie du musée sera ouvert tous les jours de 9h30 à 17h30 (sauf les mardis).

Pour contacter la librairie : contact.musee-delacroix@louvre.fr

Consulter la boutique en ligne- du musée

La sélection du moment 

Catalogue d’exposition : Delacroix et la nature
Sous la direction de Claire Bessède
Coéditions Le Passage / Éditions du musée du Louvre

Le catalogue de l’exposition Delacroix et la nature montre le travail de Delacroix, du croquis au tableau achevé, et confronte ses oeuvres au réel avec une planche botanique et des animaux naturalisés de la maison Deyrolle, déjà active du temps de l’artiste, qui laissent au lecteur le soin d’imaginer la posture de l’artiste face à l’animal.



Guide du musé Delacroix
Sous la direction de Claire Bessède
Coéditions El Viso / Éditions du musée du Louvre

En mars 2022, le musée Delacroix propose à ses visiteurs d’accompagner et de prolonger leur découverte du musée par une nouvelle publication richement illustrée.
Ce nouveau guide délivre les clefs de compréhension du musée Delacroix et de son histoire, de l’installation d’Eugène Delacroix rue de Furstemberg à la transformation du lieu en musée. Il met également en lumière la collection de cette institution qui fêtera cette année ses 90 ans, et aborde à travers des thématiques variées l’œuvre de Delacroix : la peinture romantique, le voyage au Maroc, la peinture religieuse, les grands décors…



Le secret d’Eugène Delacroix
Coéditions FAION Jeunesse / Éditions du musée du Louvre

Quand le peintre Eugène Delacroix travaille dans son atelier, il ne faut surtout pas le déranger ! À grands coups de pinceaux, il raconte sur la toile de belles histoires. Mais où trouve-t-il son inspiration ? Ça, c’est son secret...

Un conte inspiré d’œuvres de Delacroix conservées au musée du Louvre et au musée national Eugène-Delacroix.



Je serais folle de vous si je ne l’étais d’un autre - Correspondance
Eugène Delacroix / George Sand
Editions Le Passeur poche

La correspondance chaleureuse de deux artistes au talent et à la sensibilité communes, socles d’une amitié profonde.
George Sand fut en relation avec ce que le xixe siècle compta de célèbre, et ce dans tous les domaines. Parmi ses correspondants les plus connus, on trouve bien sûr des écrivains, des éditeurs, mais aussi des musiciens et des peintres, des hommes politiques... Certains d’entre eux ont droit à une place particulière et nouent avec elle un échange épistolaire arborant les couleurs de l’amitié. Le peintre...



Delacroix
Frédéric Martinez
Editions Gallimard

Le beau court les rues : il y est désespérant, et la peinture ou plutôt la rage de peindre paraît la plus grande des folies". Eugène Delacroix (1798-1863) a connu une gloire paradoxale. Si sa Liberté guidant le peuple est sans doute un des tableaux les plus célèbres du monde, si son portrait ornait naguère les billets de cent francs, sa personnalité reste mal connue. Peintre génial, passant indifféremment d’oeuvres d’inspiration religieuse ou littéraire à d’autres plus en rapport avec l’actualité de son temps, il n’hésita pas à sacrifier le dessin au profit de la couleur. Peintre officiel du Second Empire, tantôt honni tantôt follement admiré, il fut l’un des tout premiers artistes à peindre l’Orient d’après nature. Romantique malgré lui, dandy et sauvage, misanthrope et mondain, ce grand mélancolique admiré par Baudelaire influença de nombreux peintres tels Signac, Van Gogh ou Cézanne, lequel observant Femmes d’Alger affirma : "Nous y sommes tous dans ce Delacroix".



Journal de Delacroix
Jounal intégral établi par Michèle Hannoosh
Edition José Corti

Le journal n’avait pas été réédité depuis 1932, cette édition entièrement refaite sur les manuscrits originaux et sur plusieurs sources manuscrites nouvelles, fait aujourd’hui office de référence . À travers cette nouvelle édition, le lecteur découvrira non seulement l’œuvre littéraire d’un des plus grandes figures de l’histoire de la peinture, mais encore une image exceptionnelle de la société française sur le seuil de la modernité.



Le désir comme aventure
Yannick Haenel
Editions Fayard

Dans cet essai, Yannick Haenel partage avec le lecteur ses sentiments, ses émotions et toute son adoration face au chef d’œuvre de Delacroix « la mort de Sardanapale ».
« On est en 1986, j’ai 19 ans. Je vais acheter des disques chez New Rose, je vais voir un concert de Siouxsie and the Banshees au Gibus ; et puis, un matin, je vais au Louvre et tombe en arrêt devant La Mort de Sardanapale de Delacroix. »
L’œuvre ne s’explique pas, elle se vit, elle se sent, elle se désire. Car le désir chez Yannick Haenel est « plus grand que nous », un désir fécond, un désir riche de son inassouvissement. Un désir qui sera la genèse de l’acte d’écrire et de la jouissance.



Delacroix
Catherine Meurisse
Editions Dargaud

Alexandre Dumas, qui se disait « frère des peintres », raconte les souvenirs qui ont marqué son amitié avec Eugène Delacroix. D’une anecdote à l’autre, les tempéraments de l’immense artiste et du grand romancier se révèlent, un portrait de leur époque se dresse, les combats au nom de l’art surgissent. Catherine Meurisse s’invite dans cet hommage et en offre une adaptation toute personnelle. Le but espéré de cette causerie ? Que la fougue de Delacroix et la verve de Dumas soient une fête pour l’oeil et pour l’esprit !



Delacroix (bilingue français/anglais)
Editions Fage

Une sélection de reproductions associés à des citations, des extraits d’entretiens ou de correspondances qui permet de s’initier à l’univers du peintre, en français mais également en anglais.