Actualités
Eugène Delacroix, écrivain, témoin de son temps
Paris, Flammarion/Ecrire l’Art
Sous la direction de Dominique de Font Réaulx, musée national Eugène-Delacroix
Peintre majeur du XIXe siècle, Eugène Delacroix a hésité entre une carrière d’homme de lettres et de peintre. Fervent épistolier, diariste, critique d’art, voire romancier et poète dans sa jeunesse, Delacroix a écrit toute sa vie. Rassemblant un choix inédit de lettres, d’extraits du Journal, de textes théoriques et de manuscrits littéraires, le volume offre aux lecteurs, en s’appuyant sur des travaux récents, une approche renouvelée de l’artiste.
Nous suivons ainsi ses réflexions, ses doutes, comme sa passion de peintre. Delacroix fut également un homme profondément ancré dans son époque, témoin attentif de la création artistique - en témoignent ses impressions à la découverte du théâtre de Shakespeare, sa passion pour Lord Byron ou son aversion pour les créations de Giuseppe Verdi -, mais aussi sensible aux correspondances entre les arts, fidèle à l’idéal qu’il portait en lui.
Cet ouvrage permet à un large public de découvrir un Delacroix écrivain, encore méconnu, et de comprendre quelques secrets de sa création artistique. Il offre également de percevoir la richesse et la diversité créatrice du XIXe siècle.