Chaque année, le musée Delacroix contribue au rayonnement de ses collections à travers de nombreux prêts à destination de musées français et internationaux, dans le cadre d’expositions temporaires.



Hors les murs :

De Delacroix à Signac. L’aquarelle dans tous ses éclats
Musée d’Art de Toulon
Du 15 juin au 6 octobre 2024

L’objectif est de montrer la technique de l’aquarelle, que la plupart des artistes paysagistes du XIXe siècle ont pratiqué pour fixer les souvenirs lors de leurs déplacements mais aussi pour saisir des impressions face au paysage.

Le musée Delacroix participe à cette exposition par le prêt de deux œuvres de ses collections : Études pour la Vierge du Sacré-Cœur (détail) d’Eugène Delacroix, vers 1820.




COLOSSES. Lutteurs, culturistes et costauds dans les arts
Musée départemental Gustave Courbet
Du 1er juin au 13 octobre 2024

S’inscrivant dans la célébration des JO de Paris 2024 portée par le Département du Doubs, labellisé « Terre de jeux 2024 », le musée départemental Gustave Courbet propose une exposition exceptionnelle réunissant une centaine d’œuvres montrant l’importance du corps athlétique et de la lutte dans la culture visuelle du tournant du XXe siècle.
En savoir plus

Le musée Delacroix participe à cette exposition par le prêt d’une œuvre de ses collections : Étude pour La Lutte de Jacob avec l’Ange d’Eugène Delacroix, vers 1854.




Les chevaux de Géricault (1791-1824)
Musée de la Vie romantique
Du 15 mai au 15 septembre 2024

Le musée de la Vie romantique célèbre Théodore Géricault (1791-1824) à l’occasion du bicentenaire de sa mort et explore ses représentations de chevaux ; un motif puissant et omniprésent dans son œuvre. Réunissant une centaine d’œuvres exceptionnelles, l’exposition propose un nouveau regard sur l’artiste.
En savoir plus

Le musée Delacroix participe à cette exposition par le prêt d’une œuvre de ses collections : Portrait équestre de Jérôme Bonaparte, d’après Antoine-Jean Gros.




Prosper Mérimée (1803-1870)
Château de Compiègne
Du 15 décembre 2023 au 18 mars 2024

L’exposition s’attache à restituer les multiples facettes d’un écrivain fascinant, en présentant non seulement le créateur d’un des plus grands mythes littéraires de tous les temps (Carmen), mais aussi l’archéologue qui, en France, se trouve à l’origine de la protection des monuments historiques, l’homme du monde et l’académicien, le sénateur et l’épistolier proche du couple impérial.
En savoir plus

Le musée Delacroix participe à cette exposition par le prêt d’une œuvre de ses collections : Portrait d’Eugène Delacroix (Thales Fielding).




Défis et sports, de l’Antiquité à la Renaissance
Hôtel Départemental des Expositions du Var
Du 15 décembre 2023 au 24 mars 2024

L’Hôtel départemental des expositions du Var offre un prélude aux Jeux olympiques de Paris. Cette exposition labellisée Olympiade culturelle Paris 2024 entend explorer le rôle du sport dans la société antique et médiévale, puis aborde également plus largement la pratique sportive jusqu’au début de la Renaissance : de la mythologie grecque aux tournois de chevaliers, en passant par les jeux olympiques, les jeux du cirque romain et les défis sportifs des Étrusques.
En savoir plus

Le musée Delacroix participe à cette exposition par le prêt de deux œuvres de ses collections :
Eugène Delacroix, Duel polémique entre Dame Quotidienne et Messire le Journal de Paris (2e état), 1821
Eugène Delacroix, Duel de Faust et de Valentin (4e état), 1827




Amour, guerre & beauté - des ducs de Bourgogne aux Habsbourg
Monastère royal de Brou à Bourg-en-bresse
Du 26 mars au 26 juin 2022

Entre rivalités familiales, histoires sentimentales, luttes de pouvoir, mariages voire assassinats, leurs vies ont tout d’un feuilleton télévisé.
Autour d’une quarantaine d’œuvres, découvrez les moments marquants de cette époque, faite de conflits sans fin entre les Français, les Bourguignons, puis les Habsbourg. Parmi les personnages principaux de ces lignées : Philippe le Hardi, Charles le Téméraire, Charles Quint, François 1er mais aussi Marguerite d’Autriche.

Le musée Delacroix participe à cette exposition par le prêt d’une œuvre de ses collections : Charles Quint au monastère d’Yuste (Eugène Delacroix).




Héroïnes romantiques
Musée de la vie Romantique
Du 6 avril au 4 septembre 2022

Qui sont les héroïnes du romantisme et comment sont-elles représentées dans les arts au XIXe siècle ? Le musée de la Vie romantique explore ces questions en ouvrant, le 6 avril 2022, l’exposition Héroïnes romantiques.
Grâce à une sélection d’une centaine d’œuvres - peintures, sculptures, manuscrits et objets d’art -, l’exposition invite le public à découvrir des héroïnes revisitées ou inventées par le romantisme

Le musée Delacroix participe à cette exposition par le prêt d’une œuvre de ses collections : Roméo et Juliette au tombeau des Capulets (Eugène Delacroix) et Portait de George Sand en costume d’homme (Eugène Delacroix).