En dialogue avec l’accrochage Nu comme habillé. Delacroix et le vêtement qui se poursuit jusqu’au 3 février 2025, le musée Delacroix participe à la nouvelle édition du festival PhotoSaintGermain en présentant une sélection de photographies de Bayeté Ross Smith (né en 1976).

Cette première exposition consacrée à l’artiste américain en France, se déroule simultanément au Centre de la photographie de Mougins et au musée Delacroix. L’exposition présente notamment des photographies de la série Our Kind of People dans laquelle la personne photographiée est habillée de six tenues différentes issues de sa propre garde-robe, ce qui incite à réfléchir sur les préjugés qui influencent la perception de l’identité d’un individu.

Une deuxième série Mirrors Face to Face interroge l’interaction entre le moi et le surmoi. Ici, la mise en scène exprime la fascinante complexité de l’identité, à la fois celle vécue dans l’intériorité et celle donnée à voir aux autres. Cette série soulève ainsi également des questionnements liés à la gestion de soi et à la santé mentale, à l’heure où il faut souvent se parer d’une façade pour survivre dans la société moderne.

Commissaires :
- Yasmine Chemali, directrice du Centre de la photographie de Mougins
- Claire Bessède, directrice du musée national Eugène-Delacroix

Visite guidée en anglais avec Bayeté Ross Smith
traduction consécutive en français par Yasmine Chemali
Jeudi 7 novembre à 18h
(durée 60 minutes)

Pour tout savoir sur la programmation du festival PhotoSaintGermain, consultez le dossier de presse