Le musée national Eugène-Delacroix rouvre ses portes le 27 mars 2024, après six mois de fermeture pour travaux. À cette occasion, il présente une exposition originale consacrée à deux figures artistiques majeures du XIXe siècle, Ingres et Delacroix, et aux objets qui ont constitué, pour chacun, leur univers et leur intimité.

Un pot à tabac en forme de poisson ayant appartenu à Eugène Delacroix (1798-1863), une couronne de laurier dorée offerte à Jean Auguste Dominique Ingres (1780-1867) par les Montalbanais heureux de célébrer son entrée au Sénat, un encrier d’enlumineur en faïence de Fès rapporté par Delacroix de son voyage au Maroc en 1832, des palettes chargées de couleurs, le fameux violon d’Ingres… Ces objets sont les témoins des goûts personnels et des processus de création des deux artistes. Que nous disent-ils de leurs célèbres propriétaires ? Quelle est la part de l’homme dans l’artiste ? Et la part de l’artiste dans l’homme ?

Exposition organisée par le musée national Eugène-Delacroix - Etablissement Public du musée du Louvre et par le musée Ingres Bourdelle - Ville de Montauban

Cette exposition sera présentée successivement, dans une version adaptée, au musée Ingres Bourdelle de Montauban, du 11 juillet au 10 novembre 2024.

Commissaires :
Claire Bessède, directrice du musée Delacroix
Florence Viguier-Dutheil, directrice du musée Ingres-Bourdelle

En partenariat média avec Le Bonbon et Libération

Catalogue de l’exposition :
Ingres et Delacroix. Objets d’artistes
Coédition musée du Louvre / Le Passage, 230 ill., 240 p., 35 €

Livre jeunesse :
Du Sirocco chez M. Delacroix, Géraldine Elschner et Kiko
Coédition musée du Louvre / L’Élan vert, 36 p., 16,90 €

Présentation de l’exposition : le 22 mars à 12h30
à l’auditorium du musée du Louvre