Dans une nouvelle présentation thématique de ses collections, mettant particulièrement en valeur des œuvres récemment acquises et restaurées, le musée national Eugène-Delacroix convie ses visiteurs, du 11 septembre 2021 au 28 février 2022, à entrer dans le secret de la réalisation des grands décors du peintre romantique Eugène Delacroix.

Durant les trente dernières années de sa carrière, Eugène Delacroix réalise de nombreux grands décors, dans des édifices civils et religieux, qui témoignent encore aujourd’hui de son exceptionnel talent de peintre décorateur. Des peintures murales de l’église Saint-Sulpice aux décors de l’Assemblée nationale et du Sénat, en passant par les décors aujourd’hui disparus du salon de la Paix de l’Hôtel de Ville de Paris, l’œuvre décorative de Delacroix impressionne par sa richesse et sa diversité.

Au cœur du dernier lieu de vie et de création du peintre, le musée national Eugène-Delacroix rend hommage à ce travail en proposant au public de découvrir, à l’occasion d’un accrochage inédit, le processus créatif de Delacroix pour la réalisation de ses décors. A travers la présentation de dessins préparatoires et d’esquisses de l’artiste, l’illustration de ses différentes techniques ou encore la mise en lumière des grandes thématiques abordées par Delacroix dans ses décors, cette exposition invite les visiteurs à se plonger dans les grands chantiers décoratifs du peintre romantique.

Cette nouvelle présentation des collections du musée national Eugène-Delacroix est également l’occasion de dévoiler au public des œuvres peu connues du peintre, récemment acquises et restaurées. Trois fresques peintes par Delacroix : Léda et le cygne, Anacréon et une jeune fille et Bacchus et un tigre, deux magnifiques maquettes de forme hémicyclique en bois et une esquisse à la forme cintrée Hercule attachant Nérée, viennent ainsi illustrer l’important travail de réflexion et de création de Delacroix. Ces œuvres sont également les témoins d’un travail de recherche et de mise en valeur autour de la thématique encore peu abordée des décors du peintre.

Réservation en ligne très fortement conseillée.

Préparez votre visite en téléchargeant notre dossier de présentation.

DECOUVREZ LES GRANDS DECORS DE DELACROIX :

Complétez votre visite du musée Delacroix et de ses collections sur la thématique des Grands décors du peintre en partant à la découverte de l’Assemblée nationale, du Sénat et de l’Hôtel de Ville de Paris :

Les grands décors de Delacroix : Le Salon du Roi et la bibliothèque de la Chambre des députés :

Les grands décors de Delacroix : La bibliothèque de la Chambre des Pairs– Palais du Luxembourg :

Les grands décors de Delacroix : Le Salon de la Paix - Hôtel de Ville de Paris :

AUTOUR DE L’EXPOSITION :

VISITES

À la découverte de l’atelier
Les agents du musée partagent avec le public leur passion pour le musée Delacroix, ses collections et ses expositions. (15mins)
Tous les jours sauf le mardi, à 11h30 et 15h30

Laissez-vous guider par Delacroix
Une promenade dans le quartier Saint-Germain-des-Prés, sur les pas de Delacroix et d’un de ses plus beaux décors : la Chapelle des Saint-Anges dans l’église Saint-Sulpice.
Dimanche 19 septembre et 3 octobre à 11h30

Visite à la lanterne
Une manière originale de découvrir le musée Delacroix et ses expositions v
Vendredi 14 janvier, à 18h, 19h et 20h

CONFÉRENCE

La restauration des fresques d’Eugène Delacroix
Par Françoise Joseph, restauratrice, et Julien Assoun.
Jeudi 18 novembre à 18h30

PRESENTATION

Œuvres et techniques
Présentation des différentes techniques utilisées par Delacroix pour la réalisation de ses grands décors. Par les étudiants de l’INP.
A l’occasion des nocturnes du vendredi 26 novembre et du jeudi 6 janvier, à 18h30, 19h et 20h

Les techniques de peinture
Découvrez les différentes couleurs utilisées par Delacroix dans la réalisation de ses décors et la technique utilisée dans sa peinture.
Dimanche 20 février, à partir de 10h

JEUNE PUBLIC

Lecture de contes
Lectures de contes des 19ème et 20ème siècle, au cœur de l’atelier de Delacroix
De 6 à 10 ans.
Dimanche 26 septembre, à 16h30 // Samedi 18 décembre, à 11h

Le secret d’Eugène Delacroix
Une visite haute en couleurs dans la peinture d’Eugène Delacroix qui prend vie dans un butai, petit théâtre d’images japonais.
En partenariat avec Olalar, de 5 à 7 ans
Dimanche 28 novembre, 12 décembre, 9 janvier et 20 février à 16h30

Viens jouer au musée Delacroix
Une visite ludique basée sur la participation, l’observation et le jeu pour découvrir le secret des grands décors.
Dimanche 27 octobre, à 16h // Mercredi 22 décembre à 10h30

MUSIQUE

Interludes musicaux
En partenariat avec les étudiants de l’orchestre de l’ESSEC.
Dans le cadre de la nocturne du 2 décembre, à partir de 18h30

À la table de Rossini
Plongez dans l’univers des salons mondains du 19e siècle à l’occasion d’un concert inédit.
Vendredi 11 février, à 19h

Concert baroque
Autour des décors de Delacroix. En partenariat avec
les étudiants du conservatoire du 6e arrondissement de Paris.
Dans le cadre de la nocturne du 3 février, à partir de 18 h 30

THÉÂTRE

George Sand et Eugène Delacroix : correspondances intimes
Les élèves du Conservatoire du 6ème arrondissement donnent vie à la correspondance d’Eugène Delacroix et de George Sand.
A l’occasion de la nocturne du jeudi 7 octobre à partir de 18h30

DANSE

Corps et grands Décors
le danseur et chanteur Nitoumbi Cleve, membre de l’atelier des artistes en exil propose au public une performance originale mêlant danse et chant dans le silence de l’atelier d’Eugène Delacroix.
Vendredi 5 novembre, à 17h30, 18h30 et 19h30