Le musée Delacroix vous convie à une rencontre exceptionnelle entre Yannick Haenel et Gaëlle Obiégly, organisée en partenariat avec la Maison des Ecrivains. Ensemble, ils se lanceront dans une joute amicale de leurs phrases préférées d’Eugène Delacroix,

Delacroix n’est pas seulement un peintre qui enflamme les écrivains depuis Baudelaire ; il est aussi lui-même un grand écrivain, c’est-à-dire un artiste qui pense avec des phrases.

J’ai lu son Journal et découvert ses nouvelles Les Dangers de la cour, Alfred et Victoria. J’y ai sélectionné pour vous mes phrases préférées. C’est donc à une lecture de Delacroix que je vous convie.

Et comme le Musée Delacroix m’a donné carte blanche, j’ai invité mon écrivaine préférée, Gaëlle Obiégly, en lui demandant de venir avec sa provision de phrases préférées de Delacroix, afin qu’elle et moi nous fassions une joute amicale de phrases préférées.

Yannick Haenel

Yannick Haenel est écrivain. Il est l’auteur de plusieurs romans récompensés par la critique, Introduction à la mort française (2001), Évoluer parmi les avalanches (2003), Cercle (2007, prix Décembre), et Jan Karski (2009, prix du roman Fnac et prix Interallié), ainsi qu’un essai sur la Dame à la licorne : À mon seul désir (2005). Il co-anime également la revue Ligne de risque, qu’il a fondée en 1997.
Il a également été couronné du prix Médicis en 2017, pour Tiens ferme ta couronne (ed. Gallimard) et vient de publier chez Fayard un livre sur Caravage. Un Caravage de la solitude, c’est à dire sur les parts d’ombre et méconnus de ce personnage.

Gaëlle Obiégly est écrivaine et critique pour la littérature étrangère. Pensionnaire à la villa Médicis de Rome en 2014-2015, elle est l’auteure de nombreux romans : Gens de Beauce (2003), Faune (2005), La Nature (2007), Petit éloge de la jalousie (2008), Le Musée des valeurs sentimentales (2011), Mon prochain (2013). Son dernier roman, N’être personne, est paru en 2017.