Dans le cadre de l’exposition Une Lutte Moderne, de Delacroix à nos jours, venez à la rencontre de ceux qui ont participé à la restauration des plus belles œuvres de Delacroix

Eugène Delacroix passa la plus grande partie de sa vie à Paris. La ville conserve, toujours aujourd’hui, les traces de la vie et de la création de l’artiste. Peintre de tableaux remarquables - aujourd’hui conservés au Louvre, au musée d’Orsay, au musée Delacroix, au musée du Petit Palais - et de dessins aux qualités insignes - dont la plus grande collection est, grâce à la générosité d’Etienne Moreau-Nélaton, conservée au Louvre -, Delacroix fut aussi un décorateur de talent. L’Assemblée nationale, le Sénat, le Louvre, les églises Saint-Paul/Saint-Louis, Saint-Denys-du-saint-Sacrement, Saint-Sulpice, offrent de découvrir la maestria dont il sut faire preuve pour triompher des contraintes architecturales.

Cette conférence proposera une promenade sur les pas de Delacroix à Paris, de sa maison natale à Saint-Maurice (Val-de-Marne), devenue la médiathèque de la ville, à sa dernière demeure, au Père Lachaise.

Conférence conduite par Dominique de Font Réaulx, Directrice du Musée national Eugène-Delacroix.