Venez découvrir le Quatuor Gaïa dans l’atelier du musée Delacroix, le temps d’une pause musicale au son de Schubert, Dutilleux et Beethoven.

Le quatuor Gaïa, 2ème prix du concours de Cremone en 2018, est né en 2015 de la rencontre de quatre jeunes musiciens issus du Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris. Le quatuor Gaïa a eu l’occasion de se produire dans plusieurs festivals, tels que Musique à Versailles, le Festival d’automne de Châtellerault, le Festival des Arcs où ils ont été artistes enrésidence en 2017 et 2018, ainsi qu’aux prestigieuses Rencontres Musicales d’Évian.
Également tournés vers la musique contemporaine, ils ont eu plusieurs collaborations avec des compositeurs actuels.

Unis par leurs affinités musicales et humaines, le quatuor Gaïa se caractérise par la personnalité dynamique de chacun.

Ils vous présenteront, dans l’atelier d’Eugène Delacroix un ensemble de compositions choisies autour du thème de la création.
Ainsi, Schubert serait l’ouverture du concert. En un mouvement, l’Ouverture en Do mineur pour quatuor à cordes D. 8A évoquera l’esquisse, l’essai, comme les premiers coups de crayons ou de pinceaux d’un peintre.
Dans un second temps, il vous sera présenté un quatuor moderne, contemporain. Ainsi la nuit, de Henri Dutilleux, composé entre 1971 et 1977, viendra illustrer l’évolution de l’écriture.
Enfin, les jeunes musiciens clôtureront ce concert avec le quatuor Opus 132 de Beethoven, faisant partie de ses derniers quatuors. L’œuvre de Beethoven sera l’occasion de confronter la musique au tableaux d’Eugène Delacroix.