Claire Bessède, directrice du musée national Eugène-Delacroix, et Grégoire Hallé, directeur du musée des Beaux-Arts de Draguignan, vous présentent l’exposition Un duel romantique, le Giaour de Lord Byron par Delacroix.

En mai 1824, Eugène Delacroix découvrant le poème de Lord Byron, Le Giaour, écrit dans son journal : « Faire le Giaour. » Le poème raconte une histoire d’amour, de trahison et de vengeance meurtrière dans la Grèce sous domination turque. Delacroix en fait plusieurs tableaux et une lithographie, représentant essentiellement le combat du Giaour et du Pacha. L’exposition permet de les confronter. Grâce aux dessins et objets présentés, elle porte un nouveau regard sur le processus créatif du peintre et montre également comment des artistes, comme Hector Berlioz, Ary Scheffer ou Alexandre Dumas, ont illustré Le Giaour dans différents domaines : peinture, théâtre, musique… jusqu’au 20e siècle.