Chaque année, le musée Delacroix ouvre grand ses portes vers le monde, en participant au Festival vision d’exil, un événement artistique pluridisciplinaire dédié aux artistes en exil, réfugiés en France et en Europe.

Pour cette 5e édition du Festival vision d’exil c’est la thématique STOP WARS qui est mise à l’honneur, en invitant des artistes d’ici ou d’ailleurs à explorer leur rapport à la guerre et son impact sur leur vie, mais également à nous parler des petites guerres qu’ils ont à mener pour exister.

C’est autour de cette belle cause que vous nous proposons d’assister à une mélodieuse rencontre entre les percutions enivrantes de l’iranien Younes Faghih et la voix de la vénézuélienne Luisa Rojas accompagnée de ses nombreux instruments : cuatro, violoncelle, flûte et guitare.

Dans un concert Joropo et bolero d’une heure, la musique retrouvera ses origines dans le fandago espagnol, transformé au contact de musiques africaines et autochtones. Ces styles populaires raconteront l’exil, la migration, les guerres, mais aussi la quête d’un monde enfin apaisé. Tout en couleurs, comme les peintures de Delacroix, le duo irano-vénézuélien proposera encore un nouveau métissage, pour partager ensemble un moment de paix à la croisée des guerres.

Découvrir toute la programmation du Festival vision d’exil.

Programme du concert :

- UADAURA REMU - chanson aborigène Pemón, de la région amazonienne du Vénézuela.
- DONA NOBIS PACEM (Accorde-nous la paix) - Canon traditionnel.
- LA GALLINETA – chanson traditionnel vénézuélienne.
- LA BURRIQUITA de Angél Parra – Folk vénézuélien
- SOLTANE GHALBHA de Rubik Mansouri et Anoushiravan Rohani – Folk iranien
- BÉSAME MUCHO de Consuelo Velásquez – Bossa nova
- PIENSA EN MI de Agustín Lara – Bolero
- TÚ ME ACOSTUMBRASTE de Frank Domínguez – Bolero
- LA NEGRA ATILIA de Pablo Camacaro, paroles Henri Martínez – Merengue
- VIAJERA DEL RÍO de Manuel Yánez – Vals
- EL NORTE ES UNA QUIMERA de Luis Fragachan Venezuela – Merengue
- FUGA CON PAJARILLO de Aldemaro Romero – Joropo

Les artistes :

Luisa Rojas - Née en 1961 à Caracas, au Venezuela, Luisa Rojas
est musicienne. Elle débute avec le cuatro, instrument vénézuélien, puis étudie le violoncelle, à l’École supérieure de musique José Ángel Lamas, à Caracas. Elle se produit dans des ensembles de chambre, orchestres de chambre et symphoniques (Sistema Nacional de las Orquestas Sinfónicas). Elle enseigne le solfège et le violoncelle, puis se spécialise en éducation sociale, option musique, à l’Université Simón Rodríguez. Elle conduit des ateliers d’intelligence émotionnelle, planification, pédagogie musicale et musique vénézuélienne. Assistante à la direction de Pro Música de Cámara et directrice de l’école de musique Luthier, elle organise des événements musicaux. En France depuis 2017, elle est membre
de l’atelier des artistes en exil.

Younès Faghihi - Né en 1981 en Iran dans la province d’Azerbâïdjân-e Sharghi, Younes Faghihi est plasticien et percussionniste. Il commence la calligraphie et la peinture à 12 ans, étudie les arts plastiques à l’université d’Azâd à Téhéran et la calligraphie à la Société iranienne de calligraphie. Il remporte de nombreux concours et distinctions pour ses travaux. En 2010, après l’obtention d’un master de publicité à l’université de Chypre à Téhéran, il est accueilli en résidence à la Cité internationale des arts à Paris, où il décide de rester. Il expose à Paris, en Italie, en Allemagne, en Autriche, en Turquie et aux États-Unis et dispense des cours. Il se produit aussi lors de concerts de musique traditionnelle iranienne. Il est membre de l’atelier des artistes en exil.