C’EST COMPLET !

À l’occasion du dernier concert avant la fermeture du musée Delacroix, le trio Soléa propose un concert inédit sur Shakespeare dans la musique.

À la frontière entre la musique, la littérature et l’histoire de l’art, venez écouter les œuvres de compositeurs qui ont fait des textes de Shakespeare un point de départ dans leur écriture - dans une volonté d’en faire une retranscription fidèle, une caricature, ou bien un sujet d’inspiration plus libre.

Pour ce concert, le trio Soléa jouera ses propres arrangements écrits sur-mesure pour l’événement : des “grimaces” d’Erik Satie aux milongas de Piazzolla pour le Songe d’une nuit d’été. La programmation musicale dialogue avec l’exposition, faisant rencontrer les lithographies de Delacroix sur Hamlet et Roméo et Juliette avec les compositions de Berlioz, la bande originale d’Ennio Morricone, mais aussi les standards de jazz de Duke Ellington et les visions plus contemporaines de Shakespeare par Radiohead.

Programme :

- Ennio Morricone, Hamlet, 1990
- Duke Ellington, Star crossed lovers, issu de l’album “Such sweet thunder”, 1957
- Berlioz, La mort d’Ophélie, Tristia, op. 18 n°2, 1848
- Erik Satie, Cinq grimaces pour le “Songe d’une nuit d’été” : préambule, coquecigrue, chasse, fanfaronnade, pour sortir - retraite, 1915
- Piazzolla, Sensuel et Milonga, pour le Songe d’une nuit d’été, 1986
- Radiohead, Exit music (for a film), 1997

Biographies :

Simon Lannoy, violoncelliste tout terrain, a suivi son apprentissage de musicien au conservatoire de Lille. À l’issue de l’obtention de son diplôme, il continue ses études au Pôle sup’93 en Jazz/Musiques Actuelles sous la tutelle de Vincent Segal, Magic Malik, Bojan Z, Paul Mindy, et Tomás Gubitsh. Sa solide formation musicale, sa recherche d’espace d’expression autour du violoncelle, et sa polyvalence, l’amènent à se produire en France et à l’étranger avec des artistes tels que XIII (hip-hop), Lucia de Carvalho (Musique du monde), Madjid Ziouane et Palace Casquette (chanson française), L’Envie (pop-rock), Blue Katrice (trip-hop) ou encore ARAM (Transe Bancale).

Lisa Murcia est une violoniste diplômée du CRR (Conservatoire à rayonnement régional) de Paris en Jazz & Musiques improvisées et du CRR de Cergy en violon classique. Elle enrichit désormais ses expériences musicales entre sessions, concerts, festivals ou studios aux côtés de Line Kruse, Carine Bonnefoy, Moeun Son etc. Musicienne polyvalente, elle se produit aujourd’hui dans diverses formations : Ehbam (quartet de Jazz, musiques méditerranéennes, compositions), Samak duo (brésil, manouche, musiques d’Europe de l’est), Quietamo (flamenco, musique brésilienne et manouche).

Ariane Serck est musicienne et historienne de l’art. Elle a étudié l’histoire de l’art en classe préparatoire au lycée Condorcet puis à l’école doctorale de Sciences Po, et suivi, en parallèle, des études de violon au conservatoire, en classique, en jazz et en musiques improvisées. Riche de cette formation théorique et musicale, elle réalise de nombreux événements qui croisent histoire de l’art et musique. Elle a organisé des concerts-médiations dans le cadre de différents événements : à l’Ambassade d’Argentine, au musée du Luxembourg, au Musée Delacroix, mais aussi en EHPAD où elle crée des concerts et des conférences pour les personnes âgées.