Chaque premier jeudi du mois, le musée Delacroix est ouvert en nocturne de 17h30 à 21h, l’occasion pour les équipes du musée de vous proposer des événements conviviaux à la lueur de la nuit tombante.

« Par instants, il vous arrive de la fenêtre entr’ouverte sur le jardin des bouffées de la musique de Chopin qui travaille de son côté ; cela se mêle au chant des rossignols et à l’odeur des rosiers »
(Eugène Delacroix, lettre à Pierret, Nohant, 7 juin 1842)

Pour cette nocturne de septembre, nous vous proposons de faire résonner les beaux mots et la musique dans le jardin du musée Delacroix, autour de George Sand et du thème de la nature.

Au programme :

À 18h30 et 19h30
Vos mots du jardin

Pour célébrer les beaux jours, nous vous proposons une soirée de lecture sur le thème de la NATURE, au cœur du jardin du peintre romantique.
Les visiteurs partageront avec le reste du public des textes choisis par leurs soins, en lien avec la thématique de la nature : la nature qui chante, la nature sauvage ou la nature domptée par l’homme, la nature animale ou végétale, la nature qui éveille nos sens et nous fait voyager...
En savoir plus

À 19h et 20h
Chez George Sand avec l’ensemble Aurore

En lien avec le tableau L’Éducation de la Vierge, peint à Nohant dans la propriété de George Sand en 1842, découvrez les liens qui unissaient Delacroix, Chopin et George Sand.
L’instrument à l’honneur sera le violoncelle, instrument romantique par excellence. Chopin n’ayant pas écrit pour violoncelle seul, deux musiciennes interpréteront des pièces du compositeur Auguste Joseph Franchomme, violoncelliste et grand ami de Chopin, dont il a adapté plusieurs pièces. La voix d’une comédienne donnera vie aux pensées de Delacroix, Chopin et George Sand.

Textes : extraits des Correspondances entre Delacroix et George Sand et extraits du Journal de Delacroix
Programme musical : Auguste Joseph Franchomme (1808-1884), Caprice op. 7 n°9 et Nocturne op. 15 n°1 pour deux violoncelles
Artistes : Paula Lopez Valls et Lucie Grange-Francois (violoncelles) ; Francine Elzière (récitante)