Dans le cadre de l’exposition Une Lutte Moderne, de Delacroix à nos jours, venez à la rencontre de ceux qui ont participé à la restauration des plus belles œuvres de Delacroix.

Située non loin de la place des Vosges, l’église Saint-Denys-du-Saint-Sacrement abrite l’une des peintures murales les plus émouvantes d’Eugène Delacroix, la « Pietà ». Première commande officielle d’un décor religieux in situ, l’œuvre est réalisée durant l’hiver 1843 et l’été 1844. Eugène Delacroix, aidé de son assistant Lassalle-Bordes, dut alors composer avec la contrainte d’une chapelle très sombre. Restaurée à plusieurs reprises depuis les années 1850, la « Pietà » souffrait d’un encrassement généralisé, dissimulant un vernis oxydé et de nombreux repeints. Sous le contrôle de la DRAC Ile-de-France, la restauration, conduite entre septembre 2017 et mars 2018 par la Conservation des œuvres d’art religieuses et civiles (COARC) de la Ville de Paris, avec l’appui d’un comité scientifique composé d’experts, a permis de redécouvrir la touche et la lumière du pinceau de Delacroix.

Conférence conduite par Jessica Degain, Conservatrice du patrimoine à la Ville de Paris