En écho à la présentation Est-ce un Delacroix ? L’art de la copie, le musée Delacroix vous convie à la conférence "De Goya à Delacroix : les Caprices dans la France du 19e siècle" donnée par Paula Fayos-Pérez, chercheuse postdoctorale en histoire de l’art, au cœur de l’atelier du peintre.

La conférence aborde l’impact des Caprices de Goya sur l’art français du XIXe siècle, particulièrement sur l’œuvre d’Eugène Delacroix. Alors que l’intérêt du public français et de la génération romantique pour Goya atteindra son apogée dans les années 1830, Delacroix sera un pionnier, en commençant à copier cette série d’eaux-fortes vers 1819. Profondément liés à son intérêt pour la caricature, l’expressivité et le grotesque, les Caprices entreront dans son imaginaire artistique et l’amèneront à produire, dans les années suivantes, de nombreuses figures goyesques qui apparaîtront directement ou indirectement dans son œuvre graphique et picturale (comme par exemple dans Faust). Son intérêt quasi obsessionnel pour Goya s’inscrit dans un contexte plus large marqué par le romantisme noir, le goût pour l’art espagnol et l’orientalisme, faisant partie du « réseau Goya », auquel appartenaient des artistes et écrivains tels que Théophile Gautier, Victor Hugo, Louis Boulanger, Alfred de Musset et George Sand.

Paula Fayos-Pérez est chercheuse postdoctorale en histoire de l’art (bourse Leonardo, Fondation BBVA), liée aux groupes de recherche ARCHE (Université de Strasbourg) et SU+MA (Universidad Complutense de Madrid). Elle a obtenu son doctorat en 2019 à l’Université de Cambridge (financé par Magdalene College) sous la direction de Jean Michel Massing, et en 2024 a publié le livre basé sur sa thèse : Goya’s Caprichos in Nineteenth-Century France : Politics of the Grotesque (CEEH). Elle a travaillé comme chercheuse à la collection Wellington et a publié des articles dans The Burlington Magazine (2019, 2020), Boletín del Museo del Prado (2022) et Print Quarterly (2023). Ses recherches actuelles portent sur le « réseau Goya » dans l’Espagne et la France du 19e siècle, en se concentrant sur Eugène Delacroix et Théophile Gautier.