Dans le cadre de la nouvelle présentation des ses collections autour de la thématique des grands décors du peintre, le musée Delacroix s’associe à l’Atelier des Artistes en Exil pour vous présenter une performance artistique vibrante et envoûtante.

Au cœur de l’atelier d’Eugène Delacroix, dans une composition originale mêlant danse et chant, l’artiste Cleve Nitoumbi viendra illustrer avec force et délicatesse le rapport au corps dans les peintures monumentales du peintre romantique.

Seul sur scène, il livrera une interprétation personnelle de ces corps, tantôt dieux ou déesses, tantôt héros mythologiques ou monstres oniriques, qui viennent recouvrir les peintures de Delacroix. Mêlant à la danse la beauté du chant et la puissance du silence, il donnera vie aux personnages d’Hercule, d’Orphée ou d’Apollon


L’artiste :

Né en 1995 à Kharkov en Ukraine, Cleve Nitoumbi est danseur et chorégraphe. À l’âge de 10 ans, il commence les danses traditionnelles ukrainiennes, le classique et le contemporain, puis découvre le hip-hop, le dancehall et le street jazz. Il signe des performances, participe à des concours et festivals, donne des cours de danse urbaine. Victime de discrimination ethnique (ses parents sont d’origine congolaise), il quitte l’Ukraine en 2017 pour la France. Il danse pour Thierry Thieû Niang (Va voir là-bas si j’y suis) et Kevin Kimbengui (Non, je ne prendrais pas la Méditerranée), enseigne au Studio MRG. Il est membre de l’atelier des artistes en exil.

Découvrir l’Atelier des artistes en exil : https://aa-e.org/fr/