Le musée Delacroix vous propose un cycle inédit de conférences autour de l’exposition Delacroix et la nature.

DELACROIX ET LES JARDINS, par Lyne Penet et Jean Vassort

Delacroix aimait la nature. Des forêts aux bouquets de fleurs, dans son œuvre dessiné et peint comme dans sa correspondance ou son Journal, l’artiste a décrit abondamment la beauté de la nature. On sait moins souvent qu’il aima aussi les jardins et qu’il en eut plusieurs : deux, successivement, à Champrosay, où il avait sa maison de campagne, et un à Paris, au pied de son atelier et de son appartement de la rue de Furstemberg. Si l’artiste trouvait dans son jardin parisien un refuge, un lieu de repli face au chaos du monde, à Champrosay son potager lui permettait un rapport différent à la nature ; il donnait directement sur la campagne et servait de point de départ à de nombreuses promenades dans les alentours.
Delacroix s’est aussi exprimé sur les transformations de Paris dont il était le contemporain et en particulier sur les jardins publics, que Napoléon III avait développés et mis au cœur de sa politique urbaine.
Ce dialogue autour de Delacroix permettra d’aborder l’histoire des jardins dans le double rapport à la nature et à la société qui fait leur singularité.

Lyne Penet est responsable de la documentation au musée national Eugène-Delacroix. Docteure en histoire de l’art, elle a collaboré à plusieurs catalogues et ouvrages dédiés à l’art du XIXe siècle. Elle a publié un essai intitulé "Delacroix en ses jardins" dans le catalogue de l’exposition Delacroix et la nature qui se tient au musée national Eugène-Delacroix du 16 mars au 27 juin 2022.

Jean Vassort, professeur honoraire de khâgne au lycée Descartes de Tours, est agrégé d’histoire et docteur d’État. Après avoir travaillé sur le devenir des sociétés provinciales du Val de Loire aux XVIIIe et XIXe siècles, il s’est tourné vers l’histoire culturelle, ce qui a donné lieu à plusieurs ouvrages : "Les papiers d’un laboureur au siècle des Lumières. Pierre Bordier : une culture paysanne" (Champ Vallon, 1999), "Les châteaux de la Loire au fil des siècles. Art, politique et société" (Perrin, 2012), "Histoire de la Renaissance" (Ouest-France, 2018), "Le Siècle des Lumières" (Ouest-France, 2022). C’est dans le prolongement de cette préoccupation qu’il s’est intéressé aux jardins, en publiant "L’Art des jardins de France" (Ouest-France, 2017) et "Les jardins de France. Une histoire du Moyen-Âge à nos jours" (Perrin, 2020).