Table ronde avec Patrick Noon et Claire Bessède

Synopsis :

Que l’on se souvienne de Bonington lors de la mort de Delacroix n’est pas une coïncidence, il existait une intense collaboration, à la fois technique et esthétique, entre le jeune maître britannique "trop tôt disparu" et sans aucun doute l’artiste français le plus lettré et influent du siècle. Leur collaboration fût si intense qu’elle modifia le cours de la peinture française et donc européenne. C’était un rapport, si bref soit-il, que Delacroix le porta avec une profonde gratitude jusqu’à sa mort. Leur rencontre fût un événement historique pour l’histoire de l’art aussi fondamental que les liens unissant Van Gogh à Gauguin à Arles ou encore Picasso à Braque à l’aube du cubisme.

La table ronde (1h-1h30) sera suivie d’une séance de dédicaces du livre "Bonington, un virtuose romantique"

Cette monographie de référence, première en France sur Bonington, abordera dans le détail les aspects et la singularité de son travail, tout en donnant un aperçu biographique et historique de l’art de l’œuvre de l’artiste, à la lumière de l’époque instable dans laquelle il vécût et travailla. La relation entre Bonington et Delacroix, son importance pour la genèse du modernisme en France seront au premier plan

Les intervenants :

Patrick Noon est conservateur des peintures émérite au Minneapolis Institute of Art. Il fut conservateur en chef des peintures durant vingt-deux ans dans cet établissement. Il fut également fondateur puis conservateur du département des Estampes, Dessins et Livres rares au Yale Center for British Art à New Haven. Il a publié de nombreux ouvrages sur l’art français et britannique des XVIIIe et XIXe siècles, notamment les catalogues raisonnés des peintures et dessins de Richard Parkes Bonington. Il fut entre autres le commissaire des expositions Crossing the Channel : Peinture britannique et française à l’ère du romantisme et Delacroix et la montée de l’art moderne.

Conservatrice générale du patrimoine, Claire Bessède est depuis 2019 directrice du musée national Eugène-Delacroix. Diplômée de l’Institut d’Études politiques de Paris, de l’École du Louvre et de l’Institut national du Patrimoine, elle a mené une carrière à la fois au ministère de la Culture et dans des musées consacrés à des artistes du XIXe siècle : Jean-Jacques Henner puis Eugène Delacroix. Elle a publié de nombreux ouvrages et articles et a été commissaire de plusieurs expositions dont Roux ! De Jean-Jacques Henner à Sonia Rykiel, Le Giaour de Lord Byron par Delacroix, Delacroix, souvenirs d’un voyage au Maroc, et Delacroix et la nature.