FERMER
Musée / atelier

Osez le musée

2018

Le musée Delacroix est lauréat du Prix Osez le musée

Le prix Osez le musée distingue les musées favorisant la culture pour tous qui s’engagent dans une politique volontariste et novatrice en direction des personnes en situation d’exclusion ou de vulnérabilité sociale et économique.

Lieu de vie et de création, le musée national Eugène-Delacroix pratique une politique de médiation humaine forte impliquant toutes ses équipes, en favorisant le récit, l’échange, le partage et la transmission.

L’appropriation du musée et de ses collections par tous les publics est une priorité pour l’établissement. Les visiteurs enchantés vivent une expérience exceptionnelle grâce à une médiation innovante menée par les agents d’accueil et de surveillance, renforcée par l’accrochage Imaginaires et représentations de l’Orient : questions de regard(s) (janvier - avril 2018), projet inédit conçu pour le musée avec la Fondation Lilian Thuram.

La mention spéciale décernée au musée national Eugène-Delacroix, récompensant les efforts remarquables du musée pour renouveler sa politique des publics et associer l’ensemble des personnels à son projet d’inclusion sociale, est une reconnaissance précieuse du travail entrepris depuis plusieurs années.
Ce label permettra au musée de donner une belle visibilité aux actions réalisées en faveur de tous nos visiteurs.

Tous nos remerciements à tous ceux qui ont contribué à cette belle aventure humaine :
Les équipes du musée national Eugène-Delacroix, nos collègues du Louvre (DRE, DMPC), La Fondation Thuram, tous nos partenaires, associations, professeurs et artistes ayant travaillé avec nous et le ministère de la Culture.

Consulter le Communiqué de presse du Ministère de la Culture.
En savoir plus sur le Prix Osez le musée.