Le réseau Rendez-vous à l’atelier

Créé en 2017, le réseau Rendez-vous à l’atelier a pour vocation de faire découvrir les ateliers intimes des plus grands noms de l’histoire de l’art, à travers la création d’un réseau de musées-ateliers. Loin de l’effervescence touristique, les visiteurs sont invités à vivre une expérience authentique dans dix lieux intimes et à taille humaine. Lieu de création et de vie, l’atelier de l’artiste est un espace qui fascine. Il nous plonge dans l’intimité des plus peintres et sculpteurs des XIXe et XXe siècles, dans les coulisses de leurs œuvres, dans la confidence de leurs réflexions. Loin des projecteurs des expositions, c’est dans l’atelier que l’artiste se retrouvait seul face à son œuvre et à son génie créatif. Chaque atelier a sa propre histoire, intimement liée à l’artiste qui y élu résidence, au travail qu’il y réalisa, mais également à la volonté de conserver ces lieux pour et par les générations futures.

Chaque année, à l’occasion d’un week-end exceptionnel, les visiteurs sont invités à découvrir ces espaces de vie et de création de grands artistes à travers des promenades d’atelier en atelier ou à dans le cadre de conférences et d’activités créatives conçues spécialement pour l’occasion, en profitant d’un tarif préférentiel puisqu’en achetant son billet dans un premier musée, le visiteur pourra bénéficier de la gratuité ou de l’entrée à tarif réduit dans l’ensemble des musées participants.

La troisième édition des  Rendez-vous à l’atelier se déroulera les 12 et 13 octobre 2019 dans les dix musées-ateliers franciliens : musées Gustave Moreau, Jean-Jacques Henner (ancien atelier de Guillaume Dubufe), de la Vie romantique (ancien atelier d’Ary Scheffer), Rodin à Meudon, Bourdelle et Zadkine, institut Giacometti, fondations Chana Orloff et Arp.

Retrouver toute la programmation du weekend Rendez-vous à l’atlier sur le site de la DRAC ile dei France

Musée de la Vie romantique
Musée Bourdelle
Musée Zadkine
Musée Rodin de Meudon
Musée national Jean-Jacques Henner
Musée national Gustave Moreau
Ateliers-musée Chana Orloff
Institut Giacometti
Fondation Arp

Le réseau « Maisons des Illustres »

Le musée national Eugène-Delacroix appartient depuis le 1er janvier 2016 au réseau « Maisons des Illustres ».

Les Maisons des Illustres composent un ensemble de lieux de mémoire majeurs pour la compréhension de l’histoire culturelle de la France. Elles témoignent de la diversité patrimoniale de notre pays, lisible dans ses traces monumentales comme dans l’imaginaire collectif.

Créé par le ministère de la Culture et de la Communication en 2011, le label Maisons des Illustres distingue des lieux dont la vocation est de conserver et transmettre la mémoire de femmes et d’hommes célèbres qui y ont vécu et travaillé. Ces personnalités se sont illustrées dans les arts, la littérature, les sciences, la musique, le théâtre, le cinéma et l’aventure des idées.

Consultez Le Guide des Maisons des Illustres en Ile-de-France

Le réseau européen des musées-ateliers

Le musée Delacroix est à l’honneur sur le site dédié aux musées-ateliers européens, Artist’s Studio Museum Network. Ce site réunit les informations sur ces lieux d’exception, où ont vécu et travaillé de grands artistes. Il permet de découvrir leurs espaces et leurs collections.