FERMER
Musée / atelier

Le musée aujourd’hui - Les musées - ateliers

Le réseau « Maisons des Illustres »

Le musée national Eugène-Delacroix appartient depuis le 1er janvier 2016 au réseau « Maisons des Illustres ».

Les Maisons des Illustres composent un ensemble de lieux de mémoire majeurs pour la compréhension de l’histoire culturelle de la France. Elles témoignent de la diversité patrimoniale de notre pays, lisible dans ses traces monumentales comme dans l’imaginaire collectif.

Créé par le ministère de la Culture et de la Communication en 2011, le label Maisons des Illustres distingue des lieux dont la vocation est de conserver et transmettre la mémoire de femmes et d’hommes célèbres qui y ont vécu et travaillé. Ces personnalités se sont illustrées dans les arts, la littérature, les sciences, la musique, le théâtre, le cinéma et l’aventure des idées.

Le réseau européen des musées-ateliers

Le musée Delacroix est à l’honneur sur le site dédié aux musées-ateliers européens, Artist’s Studio Museum Network. Ce site réunit les informations sur ces lieux d’exception, où ont vécu et travaillé de grands artistes. Il permet de découvrir leurs espaces et leurs collections.

Le week-end « Rendez-vous à l’Atelier »

Chaque année, les musées ateliers parisiens se réunissent pour proposer un parcours commun dans la ville des artistes, lieu de mémoires et de création.

Entrée gratuite sur présentation du billet d’un des musées ateliers participant à l’événement :

Musée de la Vie romantique
Musée Bourdelle
Musée Zadkine
Musée Rodin de Meudon
Musée national Jean-Jacques Henner
Musée national Gustave Moreau