FERMER
Musée / atelier

Le musée aujourd’hui - Le lieu

Le musée Delacroix se situe au premier étage du 6 rue de Fürstenberg, dans l’appartement occupé par le peintre Eugène Delacroix de 1857 à 1863. L’atelier conçu par l’artiste et le joli jardin qu’il a aménagé, comme un ermitage au cœur de Paris, sont les atouts d’un lieu secret, à découvrir.

La disposition des lieux entre cour et jardin, le charme d’un immeuble ancien, typique de l’architecture parisienne de la fin du XVIIIe siècle, le calme du jardin, offrent au musée Delacroix un cachet unique.

De la place de Fürstenberg au musée

La place de Fürstenberg où Delacroix choisit de s’installer est l’une des plus charmantes de Paris.
La placette est plantée de quatre grands arbres qui, au printemps, lui confèrent un aspect particulièrement romantique qu’accentue l’éclairage nocturne d’un lampadaire à cinq globes.
Vous accédez au musée en passant un large porche à double battant. Un escalier indépendant, situé au centre de la façade, dessert l’appartement dont Delacroix était le locataire. C’est le peintre qui a fait installer cet escalier monumental qui anoblit son appartement.

La place constituait à la fin du XVIIe siècle l’avant-cour du palais abbatial de Saint-Germain-des-Prés ; il a été conservé, à l’angle de la rue de l’Abbaye et de la rue de Fürstenberg. Les immeubles qui bordaient la place étaient les communs de l’abbaye de Saint-Germain-des-Prés. Au rez-de-chaussée se trouvaient les remises pour les calèches et les chevaux ; aux étages logeaient les domestiques.
Delacroix s’installa au numéro 6 de la rue de Fürstenberg deux siècles plus tard, en 1857. Depuis son installation, les lieux sont restés intacts. Ils offrent un témoignage rare de l’architecture parisienne du milieu du XIXe siècle.

Entrez au musée

Une fois dans la cour de l’immeuble, accédez au musée par l’escalier monumental qu’empruntaient Delacroix et ses invités. Un ascenseur a été installé en 2014 pour permettre l’accès à tous.

L’appartement s’organise autour d’un petit corridor qui servait du temps de Delacroix d’antichambre à son appartement. Les trois pièces directement desservies, l’ancienne salle à manger, la chambre et le salon de Delacroix abritent aujourd’hui les collections du musée - peintures, dessins, estampes, écrits de l’artiste ou de ses admirateurs. La dernière salle de l’appartement, autrefois bibliothèque du peintre, donne sur le jardin, et lui donne accès. C’est une pièce de vie, réservée à nos visiteurs pour lire, rêver, écrire, regarder films et vidéos.

Un escalier de bois et de métal, proche de celui que Delacroix avait fait installer pour lui, permet de descendre vers l’atelier du peintre, lieu de création, conçu par l’artiste en hommage à sa propre création. Situé au cœur du musée, l’atelier de Delacroix accueille les œuvres phares des collections. De nombreuses manifestations et événements s’y déroulent : concerts, conférences, ateliers créatifs, etc.

Dans l’appartement comme dans l’atelier, l’accrochage renouvelé des collections permanentes vous permet de découvrir des œuvres différentes au fil des saisons.
Une grande exposition est organisée par le musée tous les ans, bénéficiant de prêts prestigieux et insignes de musées français et étrangers.

Découvrez le jardin

En sortant de l’atelier, descendez quelques marches encore, pour découvrir le jardin aménagé, par Delacroix comme un ermitage au cœur de Paris. Associant fleurs et fruits, ce jardin à la floraison généreuse a été rénové en 2012 à l’image de celui du peintre.

Espace préservé, le jardin est un espace qui vous est ouvert pour lire, rêver, partager, échanger.

C’est aussi un lieu qui accueille régulièrement des œuvres d’artistes contemporains. Johan Creten, José Maria Sicilia, Stéphane Thidet, Constance Guisset, Katrinka Bock y ont déjà exposé leurs œuvres, choisies ou conçues en hommage à Delacroix.