Le musée Delacroix met à la disposition du public un ensemble documentaire autour de l’œuvre et la vie du peintre. Ce fonds patrimonial - premiers catalogues raisonnés de l’œuvre de Delacroix, ouvrages biographiques, éditions de ses écrits, fac-similés édités à la fin du 19e et au début du 20e siècle - continue d’être enrichi au fil des années grâce à des acquisitions régulières et de généreux dons. Composé d’une bibliothèque, d’une documentation et de fonds d’archives, ce centre d’étude est ouvert à tous, professionnels ou simples amateurs de l’œuvre du peintre.

La bibliothèque compte actuellement plus de 2 200 ouvrages consacrés à Eugène Delacroix, ses contemporains, le romantisme et l’art du XIXe siècle. La collection est en cours de catalogage sur le catalogue collectif des bibliothèques des musées nationaux.

La documentation rassemble des dossiers sur les œuvres appartenant à la collection du musée. Ces dossiers sont régulièrement enrichis au gré des recherches ou des publications. Ils réunissent toute la bibliographie relative à l’œuvre ou à son histoire. La documentation comprend également des dossiers thématiques autour d’Eugène Delacroix, de sa vie, de son entourage et de son œuvre.

Les archives réunissent plusieurs fonds consacrés à Delacroix et à l’histoire du musée Delacroix : fonds de la Société des Amis d’Eugène Delacroix ; fonds Charles Fegdal ; Argus de la Presse ; fonds Jean Guiffrey. Le musée possède aussi les archives liées à son activité, à ses expositions notamment. Ces fonds sont consultables sur demande motivée à l’adresse email indiquée ci-dessous.

La bibliothèque et la documentation du musée Delacroix restent fermés jusqu’à nouvel ordre.

Les consultations se font uniquement les mardis, sur rendez-vous et sur présentation d’une pièce d’identité.

Informations et réservations par email : documentation-museedelacroix@louvre.fr

L’équipe du musée vous accueillera et se tiendra à votre disposition pour vous aider dans vos recherches.

Découvrir les collections du musée
Consulter nos publications récentes