Tous les jours (sauf le mardi) de 9h30 à 17h30, la librairie-boutique du musée Delacroix vous propose un ensemble de livres et d’articles, choisis pour vous par notre libraire.
Au rythme de nos expositions et de nos actualités, venez apprécier notre grand choix de livres fréquemment renouvelé.

Retrouvez ici la boutique en ligne du musée

La sélection du moment 

Catalogue d’exposition : Dans l’atelier, la création à l’oeuvre
Sous la direction de Dominique de Font Réaulx et de Léa Bismuth
Coéditions Le Passage / Éditions du musée du Louvre (2019)

Le thème de l’atelier de l’artiste, lieu de conception, espace secret où s’établit l’alchimie de la création, a inspiré bien des œuvres littéraires, picturales et philosophiques. Au sein du dernier atelier et appartement d’Eugène Delacroix, ce sujet fructueux prend une résonance singulière. Que demeure-t-il de cet esprit de création dans l’espace du musée ? Comment rendre perceptible l’esprit d’invention qui a présidé à la conception de l’œuvre ?
Cet ouvrage propose de questionner l’espace de l’atelier et d’analyser le processus créatif d’Eugène Delacroix, peintre, dessinateur et écrivain, en associant des œuvres achevées et leurs études préparatoires, en lien également avec les objets, plâtres, estampes ou photographies qui les ont nourries en entrant dans l’espace de l’atelier. Ces ensembles sont reproduits dans le présent ouvrage et mis en lumière par les textes d’auteurs confirmés, spécialistes de l’œuvre de Delacroix et de l’analyse artistique.
Une invitation a été lancée à trois jeunes artistes contemporains, dont l’admiration pour Delacroix et son œuvre et l’intérêt pour l’espace de l’atelier nourrissent l’inspiration. Anne-Lise Broyer, Laurent Pernot et Jérôme Zonder portent ainsi leur regard original et actuel sur ce thème en insérant leurs œuvres dans l’espace de l’exposition.
Lieu de mémoire, le musée Delacroix devient également un lieu de vie et de transmission.
Acheter en ligne



Ateliers d’artiste à Paris
De Jean-Claude Delorme
Editions Pagigramme (2017)

Qui ne s’est jamais laissé aller à la rêverie en contemplant la belle verrière d’un atelier d’artiste ? Que se passe-t-il derrière cette fine paroi de verre ? Une œuvre nouvelle est-elle en train d’éclore dont le génie s’imposera aux yeux du monde un jour prochain ou lointain
Des hôtels particuliers de la Nouvelle Athènes aux villas modernistes du 16e, en passant par les alvéoles de La Ruche, ce guide des ateliers d’artistes embrasse le genre dans toute sa diversité pour le bonheur de l’amateur d’art et d’architecture.
A retrouver à la librairie du musée

Portraits d’atelier, un album de photographies de fin de siècle
Sous la direction de Pierre Wat, avec Cédric Lesec et Jérôme Delatour
Maison des sciences de l’homme Alpes (2016)

Un album de photographies fin de siècle
Nous sommes à Paris, vers 1890. Un amateur, pour sa délectation personnelle, se procure un album de près de cent photographies représentant des ateliers d’artistes parisiens, ornées, pour la plupart, de la présence de leur principal occupant. Ce recueil, aujourd’hui conservé dans les collections de la bibliothèque de l’Institut national d’histoire de l’art, fait figure d’emblème pour le siècle qui l’a engendré…
Au-delà des amoncellements de bibelots, au-delà de l’incroyable promenade dans le désordre pittoresque des ateliers que proposent ces photographies, c’est une saisissante image de l’artiste dans les années 1880-1890 qui est donnée ici.
A retrouver à la librairie du musée

Mon petit atelier d’artiste
Éditions Mila (2016)

Pour s‘amuser à créer des œuvres d’art originales à partir de techniques simples et d’objets du quotidien ! Avec une feuille de papier, des crayons, des feutres et des stylos de ta trousse… mais aussi du papier aluminium ou encore du film alimentaire… afin de pouvoir réaliser de véritables chefs-d’œuvre !
Ce livre contient, pour chaque technique, une page d’explications à suivre, étape par étape, et l’image du résultat final !

Le chef d’oeuvre inconnu
De Honoré de Balzac
Editions Le Livre de Poche (1995)

A Paris, au début du XVIIe siècle, trois peintres devisent de leur art. L’un est un jeune inconnu, promis à la gloire : Nicolas Poussin. Le deuxième, Franz Porbus, portraitiste officiel de feu le roi Henri IV, est, lui, dans la plénitude de son talent et au faîte de la renommée. Le troisième, maître Frenhofer, personnage plein de mystère qui a côtoyé les plus grands maîtres et assimilé leurs leçons, met la dernière main dans le plus grand secret à un bien mystérieux « chef-d’œuvre ». Il faudra que Gillette, la compagne de Poussin, en qui Frenhofer espère trouver le modèle idéal cherché en vain depuis des années, soit admise dans l’atelier du peintre pour que, y pénétrant derrière elle, Porbus et Poussin découvrent le tableau dont Frenhofer gardait jalousement le secret. Et cette découverte les plongera dans la stupéfaction.
A retrouver à la librairie du musée