Accueil > Les collections > Œuvres sur papier > Cheval effrayé sortant de l’eau

Cheval effrayé sortant de l’eau

Eugène Delacroix (1798-1863)

© RMN / F. Raux - R.-G. Ojéda

Eugène Delacroix
(1798-1863)

MD 2002-45
Lithographie chiné-collé sur papier velin ; 1er état
Don de la Société des Amis du musée Delacroix, 2002
Feuille : H. 0,545 ; L. 0,395
Trait carré : H. 0,225 m ; L. 0,235 m
Signé en bas à gauche : Eug. Delacroix, Xre 1828

Il s’agit sans doute de la gravure la plus connue de Delacroix. Délaissant l’anecdote -la cause de l’effroi n’est pas précisée-, le peintre s’attache à restituer la force sauvage du cheval hors de lui-même. L’animal remplit tout l’espace qu’il traverse à la fois en diagonale et en profondeur, sur un fond de hachures striées qui accentuent l’aspect inquiétant de la scène.

Sans doute inspiré par l’artiste britannique George Stubbs (1724-1806), dont l’œuvre était bien connu en France grâce aux estampes en manière noire réalisées par lui-même ou par d’autres graveurs, Delacroix a aimé représenter des chevaux effrayés par la tempête ou attaqués par des félins. Le Cheval sauvage est une de ses gravures les plus célèbres dans ce domaine, une des plus romantiques aussi.

Sa force réside dans l’originalité de la mise en page centrée sur l’instabilité de la position de l’animal dont on ne connaît pas la cause réelle de l’effroi. Refusant les contraintes d’une description anatomique exacte, Delacroix ne s’intéresse qu’à la tension brute du cheval. Le traitement du fond, d’un noir très affirmé à droite, plus éclairci, à gauche, vigoureusement strié de hachures apparentes, augmente encore le fantastique de la scène.

Documentation

Loys Delteil, Susan Strauber, Eugène Delacroix. The Graphic Work. A Catalogue Raisonné, San Francisco, 1997, n°78, p. 198.

Barthélémy Jobert, in Delacroix, le trait romantique, catalogue exposition Bibliothèque Nationale de France, 1998, p. 142, n°167.

Crédits | Contacts | Société des amis | Répertoire des ventes | Correspondance de Delacroix | Jeux | Boutique