Musée National Eugène Delacroix
Accueil > Les activités > Spectacles et conférences : Table ronde des écrivainsEcrire la couleur Le samedi 18 juin 2016 de 15h à (...)

Table ronde des écrivains
Ecrire la couleur
Le samedi 18 juin 2016 de 15h à 17h

Eugène Delacroix
Eugène Delacroix

Autographe avec taches de couleurs

La Maison des écrivains et de la littérature et le Musée National Eugène Delacroix s’associent pour célébrer la couleur, tant du point de vue de la peinture que de l’écriture.

Depuis Newton, en passant par Goethe et sa Théorie des couleurs, jusqu’au Rimbaud des Voyelles et plus près de nous, le Chroma de Derek Jarman, l’univers des formes artistiques est teinté de ces réflexions qui donnent du relief à la pensée du sensible. L’ombre et la lumière ne suffisent pas. Les couleurs ne suffisent pas. L’expression du monde appelle la nuance. Les couleurs données par les artistes, les choix opérés, singularisent chaque oeuvre. L’histoire de la couleur a son maître, Michel Pastoureau. Nous avons voulu gagner d’autres territoires encore, en conviant, pour la circonstance : Frédérique Toudoire-Surlapierre, Alain Jaubert, Stéphane Guégan, Gilles Pastor.

La rencontre sera précédée d’une présentation par Dominique de Font-Réaulx, directrice du musée.

Frédérique Toudoire-Surlapierre, professeur de littérature comparée, a récemment publié Colorado (Les éditions de Minuit), où elle étudie le rôle de la couleur dans nos sociétés.

Alain Jaubert, écrivain, journaliste, producteur, a notamment réalisé la série documentaire Palette pour Arte, il est auteur, entre autres, de Lignes, formes, couleurs (en collaboration avec Marie-José Jaubert –Gallimard, 2014), une « lecture » de 30 chefs d’oeuvre de la peinture.

Stéphane Guégan, historien et critique d’art, est spécialiste du romantisme français. Il s’est notamment intéressé à Delacroix, Gauguin, Ingres, Chassériau, Stendhal, Flaubert. Il a été commissaire de nombreuses expositions.

Gilles Pastor est metteur en scène, auteur et comédien, il a travaillé sur la figure du cinéaste, peintre et écrivain Derek Jarman, lui-même auteur de Chroma, un livre de couleurs

Accès avec le billet d’entrée au musée Eugène-Delacroix

- L’association la Maison des écrivains et de la littérature (Mel) a pour vocation de fédérer les écrivains et de les représenter, de les défendre et, à travers eux, de promouvoir la littérature. Sise à la Villa des Frères Goncourt, administrée par un conseil d’écrivains élus et animée par une équipe professionnelle, la Mel offre un lieu d’accueil et de ressource : d’information, de documentation et de service.

- Elle est également un laboratoire des formes nouvelles de la vie littéraire dans le champ social et culturel.
Elle a pour mission de défendre les écrivains, de veiller aux conditions de leur travail et de la diffusion de leurs œuvres.
Elle organise manifestations et rencontres qui privilégient le sens et interrogent les enjeux contemporains de la littérature, soucieuse d’y intéresser les différents publics de lecteurs.
Elle soutient avec exigence les formes de la transmission de la littérature, patrimoniale et contemporaine, en dialogue avec les acteurs de la vie littéraire, éditeurs, libraires, critiques, médiateurs des structures culturelles, collectivités territoriales.
Elle accompagne les politiques du Livre vers l’école, l’entreprise, la société civile, en menant son action avec les partenaires professionnels, institutionnels et associatifs, à l’échelle nationale et internationale.

- www.m-e-l.fr

- La Maison des écrivains et de la littérature développe ses actions avec le soutien du Ministère de la culture et de la communication – Centre national du Livre –, la Ville de Paris, le Ministère de l’Education nationale et la Région Ile-de-France.

Revenir en haut de page
Musée du Louvre
Crédits | Contacts | Société des amis | Réseaux sociaux | Correspondance de Delacroix | Boutique