Musée National Eugène Delacroix
Accueil > Les activités > Spectacles et conférences : « Rendez-vous aux jardins »30, 31 mai et 1er juin 2014- Le vendredi 30 mai à (...)

« Rendez-vous aux jardins »
30, 31 mai et 1er juin 2014
- Le vendredi 30 mai à 15h, Baptême de la Rosa Othoniel
- Le samedi 31 mai à 15h, visite du jardin rénové
- Le dimanche 1er juin, entrée gratuite

Vue du jardin
Vue du jardin

© Droits réservés

Othoniel Rosa
Othoniel Rosa

© Christian Hanak

« La vue de mon petit jardin et l’aspect riant de mon atelier me causent toujours un sentiment de plaisir. » Eugène Delacroix, décembre 1857

Pour la deuxième fois, le musée Eugène Delacroix participe aux Rendez-vous aux jardins, offrant aux visiteurs de découvrir ou de revoir le jardin du musée rénové en 2012 sous la conduite des jardiniers chefs des Tuileries. Grâce à une facture retrouvée dans les archives de Delacroix, cette rénovation a permis de retrouver l’esprit du lieu que le peintre avait aménagé lors de son installation rue de Furstenberg en 1857.

Le vendredi 30 mai à 15h, sera baptisée une rose dédiée à Jean-Michel Othoniel. Né à Saint-Étienne en 1964, vivant et travaillant à Paris, cet artiste sculpteur est notamment connu du grand public pour Le Kiosque des Noctambules, la station de métro située place Colette à Paris (Palais-Royal – Musée du Louvre) qu’il réalise en 2000 en hommage à Hector Guimard.

Passionné des jardins et de la nature depuis son enfance, il publie en 2008 L’herbier merveilleux, un petit livre dévoilant ses notes sur le sens caché des fleurs, leur symbolique dans la peinture (éditions Actes Sud). La même année, il expose à l’occasion des Rencontres d’Arles une série d’aquarelles enluminées composant son Herbier Merveilleux. Certaines de ces planches sont présentées au musée Eugène-Delacroix lors de l’exposition « Des Fleurs en hiver » fin 2012.

L’artiste installera de façon pérenne trois sculptures fontaines dans le jardin du château de Versailles au sein du nouveau bosquet du Théâtre d’Eau redessiné par le paysagiste Louis Benech, qui ouvrira en septembre 2014.

Christian Hanak, créateur de roses, lui propose l’été 2013 de baptiser une rose sauvage à son nom : Othoniel Rosa est née. Cette fleur ressemble à une églantine blanche dont l’extrémité des pétales est légèrement rosée et son parfum est fort poivré.

Cette rose inédite est présentée dans le jardin du musée Eugène-Delacroix pour la 12ème édition des « Rendez-vous aux jardins » et à cette occasion un pied y sera exceptionnellement planté.

Le samedi 31 mai, une visite découverte du jardin, revenant sur l’esprit de sa rénovation et sa mise en œuvre, vous sera proposée par Dominique de Font-Réaulx, directrice du musée Eugène-Delacroix.

Tout au long du week-end, les collaborateurs du musée proposeront de vous accueillir dans le jardin. Le musée sera gratuit le dimanche 1er juin, premier dimanche du mois.

Revenir en haut de page
Musée du Louvre
Crédits | Contacts | Société des amis | Réseaux sociaux | Correspondance de Delacroix | Boutique