Musée National Eugène Delacroix
Accueil > Les activités > Spectacles et conférences : « Printemps des Poètes »Soirées des 20 et 21 mars 2015, de 18h30 à (...)

« Printemps des Poètes »
Soirées des 20 et 21 mars 2015, de 18h30 à 21h30

Programme proposé par le 6B
au musée Eugène Delacroix

Bannière du 6b
Bannière du 6b

© Droits réservés

Camel Zekri
Camel Zekri

© Droits réservés

Chave Sumnakune
Chave Sumnakune

© Droits réservés

Barque, huile sur toile, 250 x 200 cm, 2014
Barque, huile sur toile, 250 x 200 cm, 2014

© Droits réservés

Dgiz
Dgiz

© Droits réservés

Ouvert depuis 2010, le 6b est un lieu de création artistique et de diffusion, qui souhaite être acteur du territoire sur lequel il est implanté.
Le 6b réunit aujourd’hui 170 résidents sur 7000 mètres carrés. Le lieu accueille des professionnels, des associations et des individus passionnés : artistes, architectes, musiciens, cinéastes, graphistes, artisans, travailleurs sociaux…


CAMEL ZEKRI, RÉSIDENT 6b
Guitariste, compositeur, producteur

Titulaire d’un premier prix de guitare classique, d’un diplôme de musicologie et d’un diplôme d’état en musiques traditionnelles, Camel Zekri a grandi en France, où il s’est forgé une réputation dans le domaine des musiques improvisées et des rencontres expérimentales. Sa curiosité et sa culture musicales lui ont permis de ne pas s’enferrer dans un seul domaine d’expression. Il figure aujourd’hui parmi les rares passeurs éclairés, qui savent faire le lien entre la profondeur de musiques de traditions orales portant le témoignage de grandes civilisations passées et l’expression globalisée des musiques actuelles.

http://www.camelzekri.com/


CHAVE SUMNAKUNE
Danse traditionnelle tsigane et danse orientale

L’histoire de la troupe Chave Sumnakune commence avec l’association Parada qui, en son temps, proposait des ateliers artistiques et éducatifs (cirque, théâtre, arts plastiques, danse) aux enfants des bidonvilles d’Ile de France. Né en 2008, l’atelier de danse connaît rapidement un réel succès avec les enfants, et plus particulièrement auprès des filles qui choisirent d’emblée le Manele comme genre musical pour imposer leur chorégraphie. Il s’agit d’un mélange de pop orientale, de musiques roms traditionnelles, de rap et de sonorités balkaniques. La diversité du répertoire offert par le Manele et l’engouement des jeunes pour ce style musical ont amené progressivement les garçons à participer également aux ateliers et à intégrer la troupe.
Quatre danseurs ponctueront les soirées de plusieurs représentations mêlant danse traditionnelle tsigane et danse orientale.

https://www.facebook.com/search/res...


ÉMILIE SÉVÈRE, RÉSIDENTE 6b
Peintre

Émilie Sévère, peintre diplômée des Beaux-Arts de Paris, est résidente du 6b depuis 2013. Elle souhaite présenter dans le jardin une de ses œuvres récentes comportant une citation de "La barque de Dante" d’E. Delacroix.

"Dans cette toile, j’ai isolé deux damnés du tableau "La Barque de Dante" dans lequel l’homme prend appui sur le ventre de la femme pour tenter de se sauver. Les personnages procèdent à la fois de la citation et de la réécriture, comme légèrement déformés par le filtre de la mémoire. La déferlante, donnant tout le mouvement de ma toile, se situerait hors-champs dans le tableau de Delacroix. Le titre "La barque" est également un vestige du titre d’origine."

Émilie Sévère
http://emiliesevere.blogspot.fr/


LA BARQUE
Performance poétique
Mise en espace : Richard Soudée. Avec Pierre Puy, comédien, et Jean-Michel Susini, musicien et comédien.

Richard Soudée : venu à l’écriture dramatique et à la mise en scène par la poésie, il a collaboré à la création de nombreux spectacles-montages, notamment avec Mehmet Ulusoy (Cour d’Honneur d’Avignon, TGP de Saint-Denis), et a porté à la scène des textes de Nâzim Hikmet, de Jean Genêt et de Roland Topor.

Pierre Puy : diplômé du Théâtre National de Strasbourg, sous la direction de Jean-Pierre Vincent, il a travaillé avec Jean-Michel Rabeux, René Loyon, Mehmet Ulusoy, Christian Colin, Pierre-Étienne Heymann, à l’Odéon, au TEP, au Théâtre de la Colline...

Jean-Michel Susini : formé à l’école du spectacle du Samovar, parallèlement à une formation de musicien classique, il collabore à un ensemble de créations théâtrales avec Claude Merlin, le Théâtre d’Or, Cécile Duval... et se consacre principalement aujourd’hui à la performance.

L’admiration de Baudelaire pour Delacroix est connue. Ses brillantes critiques peuvent en témoigner (salon de 1846, avec notamment ses propos sur "La Barque de Dante", etc.) et certains extraits pourront trouver place dans le montage. Plusieurs poèmes sont directement inspirés par l’œuvre du peintre ("Don Juan aux enfers", etc.). Baudelaire et Delacroix ont également été profondément marqués par un voyage outre-mer et un ensemble de textes du poète semble ici répondre aux œuvres du peintre. Interprété par un comédien et un musicien, le montage tiendra de la performance où l’action s’adapte intimement au lieu et au public. L’improvisation, très contemporaine, du musicien sera en lien avec l’œuvre picturale d’Émilie Sévère.


DGIZ
Slam, musique

Dgiz est un rappeur, slameur, comédien, musicien et compositeur, associé à la comédie de Caen, à la Fondation Royaumont, en résidence à l’atelier du Plateau et au Palace à Montataire. Artiste ouvert s’enrichissant de rencontres et d’échanges, ambassadeur du slam et de langue française depuis 2002, DGiZ poursuit son parcours jonglant avec brio sur plusieurs projets.

http://www.myspace.com/dgizhors

Revenir en haut de page
Musée du Louvre
Crédits | Contacts | Société des amis | Réseaux sociaux | Correspondance de Delacroix | Boutique