Musée National Eugène Delacroix
Accueil > Les activités > Spectacles et conférences : Lecture de la nouvelle « En attendant Madeleine »

Lecture de la nouvelle « En attendant Madeleine »

Par Clotilde Ravel
Le mercredi 23 novembre à 12h30

Clotilde Ravel
Clotilde Ravel

© Droits réservés

La Madeleine dans le désert
La Madeleine dans le désert

© RMN-Grand Palais / Droits réservés

Passionnée d’écriture, de littérature, de politique et d’histoire, Clotilde Ravel est une des lauréates du Prix de la Nouvelle Delacroix. Celle-ci a reçu le 18 juin 2016 le second prix pour sa nouvelle « En attendant Madeleine » inspirée du tableau d’Eugène Delacroix "La Madeleine dans le désert".
Clotilde Ravel vient en faire la lecture au musée Delacroix le 23 novembre 2016 à 12h30. L’histoire évoque la relation tumultueuse entre la narratrice (le "je" de l’histoire) et Madeleine. Il s’agit d’un monologue intérieur. La narratrice est assise sur un banc, en haut d’une falaise, et elle pense à Madeleine, obsessionnellement. Elle l’attend.


En voici un court extrait :

"J’attends Madeleine. Madeleine, c’est mon horizon, vous connaissez la chanson... Moi, je ne suis pas belle, mais Madeleine, elle m’aime quand même. Même si elle me fait souvent attendre. Ça n’a rien à voir, on peut aimer quelqu’un et être en retard quand on a rendez-vous avec lui. Du moins, j’essaie de m’en persuader pour faire taire les voix, les doutes et les angoisses dans ma tête. En contrebas, les vagues luttent contre les parois des falaises. J’attends toujours Madeleine au même endroit, sur ce banc, et toujours les voix me reviennent, au même rythme que les éclats de l’écume. C’est ici que j’ai vu Madeleine pour la première fois. J’avais déjà de la chance qu’elle n’ait pas été en retard à cette rencontre inattendue, un soir de juin où je n’espérais rien, où j’étais seulement venue peindre la mer et m’user les yeux sur ses danses. Il n’y a pas de hasard, seulement des rendez-vous, je le sais, maintenant."

Revenir en haut de page
Musée du Louvre
Crédits | Contacts | Société des amis | Réseaux sociaux | Correspondance de Delacroix | Boutique