Musée National Eugène Delacroix
Accueil > Les activités > Spectacles et conférences : La Nuit Européenne des Musées

La Nuit Européenne des Musées

Le Samedi 16 mai à partir de 19h00.
Avec une lecture exceptionnelle d’un manuscrit inédit de Delacroix par Sophie Kerbellec.

Nuit Européenne des musées
Nuit Européenne des musées

© Droits réservés

Sophie Kerbellec
Sophie Kerbellec

Comédienne, Metteur en Scène, Auteur © Droits réservés

Autoportrait de Delacroix dit en Hamlet
Autoportrait de Delacroix dit en Hamlet

© Droits réservés

A l’occasion de la Nuit Européenne des Musées, le musée national Eugène-Delacroix vous invite à une lecture itinérante dans la dernière demeure du peintre. Découvrez les talents de Delacroix à travers sa nouvelle historique Alfred écrite entre 1815-1817. Sophie Kerbellec, actrice et professeur d’art dramatique vous accueillera pour un voyage à l’époque médiévale de 19h30 à 23h30.

Née à Vannes en 1969, la comédienne Sophie Kerbellec travaille aujourd’hui autour de la composition de spectacles collectifs basés sur des supports non théâtraux : romans, peintures, récits, poésies, articles de presse et écritures contemporaines…

En 2003, elle fonde 7e Acte, Formation professionnelle de l’acteur, dont elle sera directrice de formation pendant onze ans. Elle y enseigne l’interprétation, met en scène de nombreux spectacles et crée les Scén’Arts (créations collectives) qu’elle présente régulièrement dans le cadre du Printemps des poètes. Elle enseigne également le théâtre aux enfants et aux amateurs de tous âges. Auteur de plusieurs pièces de théâtre dont Répits, 2047/Drames de drôles, entre autres, elle est aussi scénariste pour Un gars et une fille (Production 22) pendant 6 ans.

De spectacles en training d’acteurs, de lectures en création collectives, de mises en scène en écritures, le va-et-vient régulier entre pratique artistique et enseignement nourrit sa recherche de comédienne et de metteur en scène.

Pour la Nuit des musées 2015 au musée Delacroix, Sophie Kerbellec vous invite à suivre la lecture itinérante d’Alfred, récit médiéval de trahison et d’amours contrariées qui se déroule en Angleterre, sous Guillaume le Conquérant. Dans cet ouvrage, l’amour de Delacroix pour l’Angleterre est tangible, affection que l’on retrouve dans bien d’autres œuvres de cet homme aux multiples talents. Acquis par le musée en 2012 grâce à Monsieur et Madame Pierre Guénant, ce texte écrit par l’artiste à l’âge de 17 ans sera déclamé en public pour la première fois ! L’expérience de comédienne de Sophie Kerbellec alliée au talent d’un Delacroix écrivain vous offrira un voyage inédit, réunissant peinture, littérature, histoire et théâtre.

Revenir en haut de page
Musée du Louvre
Crédits | Contacts | Société des amis | Réseaux sociaux | Correspondance de Delacroix | Boutique