En lien avec l’exposition Objets dans la peinture, souvenir du Maroc, deux concerts exceptionnels sont organisés au musée Eugène-Delacroix, au sein de l’atelier du peintre, mélomane averti.
Ouverture des portes à 19h30

Images d’Orient, de Rameau à Albéniz, ce programme conçu pour le public du musée Delacroix par une concertiste de renom, philosophe et musicologue, explore les multiples facettes que la musique pour piano entretient avec l’ailleurs. Qu’elle le rêve, le cite, le masque ou le déplace, elle ne le fige jamais. Reste la trace d’une invitation au voyage, et les motifs d’un renouveau de ses formes.

Chez Rameau ou Couperin, l’Orient est un mythe, que seuls des titres convoquent, sans autre jeu de référence. Avec Debussy, il devient l’occasion de masques sonores : le compositeur s’approprie les sonorités inédites qu’il entend lors de l’Exposition Universelle, les déplaçant et les mêlant à sa guise, au profit d’une réinvention de la palette pianistique. Pour Bartok, l’Orient devient un terrain d’exploration, parcouru carnet en main, où sont relevés les chants populaires du Maghreb. L’exploration se poursuit lorsque leurs échelles et leurs rythmes deviennent sources d’un renouveau du langage musical. Avec Albeniz, enfin, l’Orient se conçoit protéiforme : l’évocation d’une géographie musicale se mêle aux ressources du clavier romantique. Le style fixe sa couleur d’origine, la musique arabo-andalouse, en même temps qu’il affirme une singularité d’auteur.

Prix : 24€. Tarif réduit : 17€, tarif solidarité : 12€

Réservations :
- paiement sur place au musée Delacroix, de 9h30 à 17h15 et le soir du concert en fonction des places disponibles

- paiement à distance , au 01 40 20 51 77, de 9h à 16h30.

Durée du concert : 1 heure