Accueil > Les activités > Spectacles et conférences : FIAC hors les murs, parcours au musée Eugène Delacroix

FIAC hors les murs, parcours au musée Eugène Delacroix

Du 20 octobre au 1er novembre 2016

From Walden to Space, Chapter II : the hut
From Walden to Space, Chapter II : the hut

© La Galerie Aline Vidal

Une histoire vraie

© La Galerie Aline Vidal

Jusqu’au 1er novembre 2016, le Parcours de la FIAC associe, comme en 2015, le musée national Eugène-Delacroix, dernier atelier du peintre romantique, situé au cœur de Saint-Germain-des-Prés, près de la jolie place de Fürstenberg.

La Galerie Aline Vidal présente deux œuvres de l’artiste français Stéphane Thidet, quelques mois après sa belle exposition "Solitaire" au Collège des Bernardins. Stéphane Thidet sera un des artistes phares de la prochaine Nuit Blanche, avec une installation place de l’Hôtel de Ville.

Le musée Delacroix, lieu de création, offre un écho à deux de ses œuvres.

Dans le jardin, une œuvre lumineuse, « Une Histoire vraie », sera installée. Au cœur de l’atelier de Delacroix, au regard de l’accrochage dédié à l’amitié qui unissait Delacroix et George Sand, sera exposée, pour la première fois en France, une œuvre sonore et lumineuse, « From Walden to Space, Chapter II : the hut », évoquant par sa matière, le bois, la cabane de l’écrivain américain Henry Thoreau à Walden, et par sa forme, une navette spatiale. Elle lie ainsi intimité et aventure, mélancolie du passé et modernité, création poétique et scientifique, forme, sons et lumières. .

Des visites du musée Delacroix seront proposés par les étudiants de l’Ecole du Louvre, pendant la durée de la FIAC. L’entrée au musée sera gratuite pour les porteurs de la carte FIAC, comme aux moins de 26 ans.

- « Une Histoire vraie » néon, structure en aluminium, 300 x 500 x 40 cm, 2016.

- « From Walden to Space, Chapter II : the hut », Bois, instruments de musique électronique 300 x 190 x 190 cm, 2015 (avec la complicité de Parnasse, marque sélective du groupe Orange).