Musée National Eugène Delacroix
Accueil > Les activités > Spectacles et conférences : CONFERENCE Pierre-Antoine Berryer, par Arlette Sérullaz, le jeudi 26 (...)

CONFERENCE
Pierre-Antoine Berryer, par Arlette Sérullaz, le jeudi 26 septembre 2013 à 18h30

Pierre-Antoine BerryerEtienne Neurdein©RMN-GP/Gérard Blot
Pierre-Antoine Berryer
Etienne Neurdein
©RMN-GP/Gérard Blot

Sur la correspondance croisée entre deux cousins célèbres : Eugène Delacroix et Pierre-Antoine Berryer (1845-1863), par Arlette Sérullaz, conservateur général honoraire au musée du Louvre.

Brillant avocat aux convictions royalistes déclarées, défenseur entre autres contre Thiers de la liberté des congrégations religieuses et partisan de la liberté de la presse, Berryer était par son père, l’avocat Pierre-Nicolas Berryer, cousin de Delacroix. En 1845, il avait souhaité reprendre contact avec le peintre et, jusqu’à la mort de ce dernier, outre ses invitations dans sa propriété d’Augerville dans le Loiret où Delacroix se rendait avec plaisir, il entretint avec lui une correspondance régulière. Les Archives des musées nationaux avec le musée Eugène Delacroix ont fait l’acquisition de cette correspondance exceptionnelle (85 lettres d’Eugène Delacroix et 75 lettres de Berryer) en 1991. Arlette Sérullaz met en évidence l’intérêt de cette correspondance croisée qui révèle un Delacroix très personnel ; il s’ouvre à son cousin sur la passion de son art, ses travaux en cours, notamment à l’église Saint-Sulpice, et lui livre bien des pensées intimes dans le style choisi qu’on lui connait, parlant de coeur et d’intelligence.

 

Prix : 6 € / Tarif réduit : 5 € - gratuit pour les Amis du musée Eugène Delacroix - tarif réduit pour les Amis du Louvre

Réservations possibles au 01 44 41 86 50

Revenir en haut de page
Musée du Louvre
Crédits | Contacts | Société des amis | Répertoire des ventes | Correspondance de Delacroix | Jeux | Boutique