FERMER
Actualités

Accrochage en partenariat avec le musée de la Toile de Jouy jusqu’au 6 février

Dimanche gratuit le 5 février.

Dernier appartement et atelier du peintre, le musée Eugène-Delacroix est un lieu de création et de créativité. Il est aussi un espace privilégié où se perçoit une disposition des espaces, inchangée depuis leur occupation par l’artiste, au milieu du XIXème siècle.
L’invitation faite au musée de la Toile de Jouy, en partenariat avec l’événement de Paris Déco Off, est l’occasion remarquable de montrer au sein de ce lieu de vie, des œuvres choisies du musée de Jouy-en-Josas, tissus, dessins et modèles, réalisés au sein même de la manufacture d’Oberkampf.

En écho aux œuvres de Delacroix, une sélection a été faite de plusieurs créations de la manufacture, retenues pour leurs thèmes, proches de ceux des peintures, dessins, estampes de l’artiste. Motifs antiques, fleurs, fauves se déploient dans les espaces du musée, offrant ainsi aux visiteurs une vision renouvelée des lieux.
Les différentes étapes de la conception et de la réalisation des tissus y seront soulignées, mettant en valeur le travail créatif.
Cette invitation permet, également de rappeler que le peintre fut, par sa mère Victoire Oeben, le petit-fils d’un des plus grands ébénistes du XVIIIe siècle, Jean-François Oeben.
Les visiteurs pourront découvrir ou revoir les trésors patrimoniaux de cette belle institution, dont l’activité fut contemporaine, pendant plusieurs décennies, à celle de Delacroix.
Accès avec le billet d’entrée au musée