Accueil > Les activités > Répertoire biographique : Richard-Parkes Bonington (1802-1828)

Richard-Parkes Bonington (1802-1828)

L’essentiel de la courte carrière de ce peintre britannique s’est déroulée à Paris.

Si son inspiration lui est souvent venue de ses compatriotes (Constable, Turner), il a été très sensible à l’art des Vénitiens qu’il a copiés au musée du Louvre, avant de se rendre à Venise au printemps 1826 en compagnie du baron Rivet.

Son amitié pour Delacroix, avec qui il visita Londres en 1825, est bien connue : c’est à ses côtés que celui-ci se perfectionna dans la technique de l’aquarelle. Il lui rendra d’ailleurs un vibrant hommage posthume à ce propos : "Personne (...) n’a possédé cette légèreté dans l’exécution, qui, particulièrement dans l’aquarelle, fait de ses ouvrages des espèces de diamants dont l’oeil est flatté et ravi, indépendamment de tout sujet et de toute imitation". Les deux artistes ont par ailleurs réalisé des petits tableaux dans le goût « troubadour » proches par la facture et le choix des sujets.