Accueil > Les activités > Expositions : Imaginaires et représentations de l’Orient, Questions de regard(s)

Imaginaires et représentations de l’Orient, Questions de regard(s)

du 11 janvier 2018 au 2 avril 2018

Portrait d'un oriental, Louis Antoine Léon Riesener
Portrait d’un oriental, Louis Antoine Léon Riesener

© RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Mathieu Rabeau

Lilian Thuram

© Conseil de l’Europe

La Fondation Lilian Thuram pour l’éducation contre le racisme et le musée national Eugène-Delacroix se sont associés pour construire un projet singulier d’exposition et de médiation, offrant de présenter les œuvres de la collection du musée de manière renouvelée. Un accrochage inédit de la collection du musée, dédié à l’Orient et à ses représentations, a été conçu.

Ce projet met en évidence les liens étroits entre les représentations artistiques et notre histoire contemporaine, entre les œuvres d’art et les enjeux de notre monde.
L’utilisation du costume et du travestissement, le regard que l’artiste nous donne à voir sur le monde, la représentation d’un Orient imaginaire, d’une femme idéalisée ou de la puissance et du pouvoir dans la peinture sont autant de sujets abordés au fil des espaces. Confronté aux œuvres et aux commentaires laissée par Lilian Thuram, le visiteur vient a s’interroger sur le regard qu’il porte sur la peinture et sur le regard que porte la peinture sur le monde.
Un parcours original dans les collections du musée Delacroix est ainsi mis en œuvre, invitant à la discussion, aux débats, comme à la surprise esthétique et à la découverte.
L’accrochage est l’occasion de rencontres, de conférences, destinées à tous les publics. Ces moments de partages et d’échanges offrent de poser un regard neuf sur les œuvres, et invitent le public à une participation active.

Retrouvez ici le Communiqué de presse de l’exposition :

PDF - 491.4 ko

Commissaires de l’exposition : Dominique : Françoise Vergès, Dominique de Font-Réaulx, Lilian Thuram

AUTOUR DE L’EXPOSITION

Visite de l’exposition :

Lilian Thuram et Françoise Vergés proposent un ensemble de visites gratuites de l’exposition.
Visites sur réservation au 01.44.41.86.50 ou par mail.

visites menées par Lilian Thuram :

- vendredi 12 janvier, 15h - COMPLET
- mercredi 24 janvier, 15h - COMPLET
- mercredi 14 février, 15h - COMPLET
- vendredi 9 mars, 15h - COMPLET

Visites menées par Françoise Vergés :

- vendredi 19 janvier, 16h30 - COMPLET
- vendredi 26 janvier, 16h30 - COMPLET
- vendredi 16 février, 16h30 - COMPLET
- vendredi 2 mars, 16h30 - COMPLET
En présence du Pr. Sonia Dayan-Herzbrun, sociologue et philosophe, professeur émérite à l’université Paris-Diderot, membre de la Commission Française pour l’UNESCO et de Kader Attila
- vendredi 16 mars, 16h30 - COMPLET

Week-end " L’Orient lu et chanté", du 9 au 11 mars

Dès la moitié du 19ème siècle, littérature et musique sont influencées par l’idée de l’Orient. Romanciers, dramaturges, poètes et compositeurs se tournent vers cet espace où ils déploient leur imagination et leurs fantasmes. La conquête coloniale a tout changé, l’Orient n’est plus un simple décor, mais une source de sonorités, de couleurs, de personnages et de récits exotiques. Entre poètes, compositeurs, romanciers, et artistes - Byron, Delacroix, Bizet, Baudelaire, Balzac, Hugo, Nerval, Lamartine…- de mêmes sources circulent. Un poème illustre plusieurs compositions musicales, une toile répond à un texte qui lui-même fait écho à une pièce de théâtre...
Ce week-end offrira l’occasion d’entendre quelques créations de cet incroyable foisonnement littéraire et musical.

Sarah Aguilar, chanteuse lyrique, accompagnée d’Alexandre Peigne à l’accordéon classique, nous fera entendre des textes de Victor Hugo, Leconte de Lisle et Armand Renaud mis en musique par Marie Jaëll, Camille Saint-Saëns, Georges Bizet, Hector Berlioz, et Gabriel Fauré.

Gerty Dambury (Guadeloupe), auteure, metteure en scène, lira des extraits de Victor Hugo, Gustave Flaubert, Théophile Gauthier, et Edward Saïd.

Programmation à venir.

Facebook Musée National Eugène Delacroix Instagram Musée National Eugène Delacroix Musée du Louvre