Musée National Eugène Delacroix
Accueil > Les activités > Expositions : George Sand et Eugène Delacroix, dans l’atelier du musée

George Sand et Eugène Delacroix, dans l’atelier du musée

Du 23 septembre 2016 au 23 janvier 2017

Maison des Illustres
Maison des Illustres
02-Eugène DelacroixPortrait de George Sand©Mongodin - musée du (...)
02-Eugène Delacroix
Portrait de George Sand©Mongodin - musée du Louvre

Voir le communiqué de presse :

PDF - 197.3 ko

L’entrée dans les collections du musée Eugène Delacroix du premier portrait de George Sand réalisé par Delacroix est l’occasion d’un accrochage qui évoque les liens d’amitié fidèles qui s’établirent entre la femme de lettres et le peintre. Ces liens furent d’autant plus profonds qu’ils se nouèrent entre deux êtres dissemblables, qui surent s’estimer et se soutenir. Ils échangèrent, de 1835 à 1863, jusqu’à la mort du peintre, plusieurs centaines de lettres.

Leur ton, très vite, devient chaleureux ; Delacroix abandonne le Madame, pour un « chère femme », ou un « chère bonne », pour « Amie et sœur bien chère », témoignant de son affection profonde. Lui, si casanier, consentit même, plusieurs fois, à se rendre à Nohant, dans la propriété de Sand, qu’elle menait de main de maître. Bruissant du vacarme d’une maisonnée active, des disputes des jeunes gens, des ordres donnés à la domesticité, des contraintes de la gestion du domaine, la grande maison devait sembler bien difficile à vivre pour l’anxieux Delacroix, qui appréciait tant sa quiétude et son confort. Ce fut-là, pourtant, qu’il réalisa un de ses grands chefs d’œuvre, L’Education de la Vierge, peint en double hommage à son hôtesse, à ses combats pour l’instruction des jeunes filles, et à Rubens.

Le peintre et l’écrivain partagèrent une vive passion pour Shakespeare comme pour Byron ; Sand posséda, ainsi, une des versions du Giaour et du Pacha, à partir duquel Delacroix fit réaliser une gravure. Ils aimèrent, de concert, la puissance rude, aux couleurs embrasées, de l’art de l’Espagne. S’ils ne furent ni l’un, ni l’autre, musiciens, leur goût pour la musique s’enflamma avec leur rencontre avec Frédéric Chopin, qui vécut avec Sand une histoire d’amour aussi profonde que complexe, avec Delacroix une amitié vibrante.


Conférences

- Delacroix chez George Sand à Nohant : un parfum d’un autre monde.
Par Annick Dussault, Maison de George Sand à Nohant.
Le jeudi 6 octobre 2016 à 18h30.


- Les amitiés littéraires de Sand et de Delacroix.
Par Yves Gagneux, Maison de Balzac à Paris.
Le jeudi 13 octobre 2016 à 18h30.


- Portraits croisés de George Sand, des Mémoires d’outre tombe de Chateaubriand aux Bas-bleus de Barbey d’Aurevilly.
Par Fabienne Bercegol, université de Toulouse 2.
Le jeudi 24 novembre 2016 à 18h30.

Revenir en haut de page
Musée du Louvre
Crédits | Contacts | Société des amis | Réseaux sociaux | Correspondance de Delacroix | Boutique