Accueil > Les activités > Expositions : DELACROIX ET L’ANTIQUE

du 9 décembre 2015 au 7 mars 2016

01.Eugène DelacroixEtude d'homme nu, dit aussi Polonais
01.Eugène Delacroix
Etude d’homme nu, dit aussi Polonais

©RMN-Grand Palais (musée du Louvre)/Tony Querrec

Bas-relief sur la façade l'atelier de Delacroix
Bas-relief sur la façade l’atelier de Delacroix

© 2015 Musée du Louvre / Antoine Mongodin

Feuille de 6 médailles antiques

© 2004 Musée du Louvre / Harry Bréjat

Bas-relief sur la façade l'atelier de Delacroix
Bas-relief sur la façade l’atelier de Delacroix

© 2015 Musée du Louvre / Antoine Mongodin

Accrochage à venir :
"Delacroix en modèle"

à partir du 16 mars 2016
(musée fermé du 8 mars au 15 mars 2016, la librairie reste ouverte)

Delacroix et l’Antique
9 décembre 2015 - 7 mars 2016

En prenant pour point de départ le décor de la façade de l’atelier, conçu par Eugène Delacroix lors de son installation rue de Fürstenberg, cette exposition, organisée en lien avec le département des Antiquités grecques, étrusques et romaines du Louvre, explore pour la première fois la relation étroite que l’artiste entretint avec l’art antique ─ liens qui ont jusqu’à aujourd’hui fait l’objet de peu d’études.

Ce décor intime, toujours conservé aujourd’hui, offre de souligner la permanence de son intérêt pour l’antiquité grecque et romaine, comme l’originalité du point de vue de Delacroix. L’exposition présente des dessins et des peintures de Delacroix au regard des moulages choisis par le peintre pour le décor de la façade, des ouvrages et des textes qui sont à l’origine de ce choix. Un ensemble d’autographes et de manuscrits permettront de montrer la part théorique comme la part sensible prise par l’art antique dans la conception de cet artiste romantique. Le projet du Dictionnaire des beaux-arts, conduit à partir de 1857, année de la réception de Delacroix à l’Académie des beaux-arts et année de son installation place de Fürstenberg, est mis en valeur.

Grâce à des prêts exceptionnels de la Bibliothèque nationale de France, du département des Monnaies et médailles notamment, du British Museum, des musées français, des départements des Antiquités grecques, étrusques et romaines, des Arts graphiques, des Peintures du Louvre, cette exposition inédite offre de présenter un Delacroix moins connu, tout en valorisant les lieux du musée eux-mêmes, derniers appartement et atelier du grand peintre.

Commissaire : Dominique de Font-Réaulx, directrice du musée national Eugène-Delacroix, avec la collaboration de Jessica Watson, en lien avec le département des Antiquités grecques, étrusques et romaines du Louvre.

En partenariat média avec France Musique et Paris Première.

Céline Dauvergne /celine.dauvergne@louvre.fr
Sophie Grange, chef du service de presse Tél. 01 40 20 84 66

Voir dossier de presse :

Autour de l’exposition

Voir le dossier de presse :

Dossier de presse de l’exposition

Dossier Images d’art/RMN-GP : un choix de visuels des oeuvres à votre disposition sur http://art.rmngp.fr/fr/library/sele...

Publication

Catalogue de l’exposition Dans l’atelier : l’Antiquité secrète de Delacroix, sous la direction de Dominique de Font-Réaulx, avec des textes de Sophie Basch, Stéphanie Deschamps-Tan, Anne Larue, Ludovic Laugier, Élisabeth Lebreton. Coédition Le Passage/musée du Louvre éditions.

Conférences dans l’atelier du musée Delacroix

L’installation de Delacroix place de Fürstenberg, entre Institut et Saint-Sulpice, par Dominique de Font-Réaulx. Jeudi 17 décembre à 18h30

Table-ronde : Image et sacré Avec Robert Kopp et Gabriel Martinez-Gros En collaboration avec La Revue des Deux Mondes.
Jeudi 14 janvier à 18h30

La collection de la Gypsothèque, par Élisabeth Lebreton.
Mercredi 27 janvier à 18h30.

Le Dictionnaire des beaux-arts d’Eugène Delacroix, par Anne Larue.
Jeudi 11 février à 18h30

L’imaginaire antique des écrivains romantiques, par Sophie Basch.
Jeudi 25 février à 18h30

Recontres littéraires
L’Antiquité dans la littérature contemporaine avec la Maison des Écrivains.
et la participation de Philippe Forest, Laurent Gaudé, Donatien Grau
Samedi 13 février 2016, de 14h30 à 17h30

Lecture
Choix de poèmes du XIXe siècle. Lecomte de Lisle, Hérédia, Hugo, Nerval.
Vendredi 19 et samedi 20 février à 20h

Visites-conférences
Les samedis à 10h30
Visites également en alternance les lundis et vendredis à 15h (sauf pendant les vacances scolaires).

Un parcours enfant et famille
Des cartels spécialement rédigés à l’intention du jeune public lui permettent de repérer les oeuvres-phares de l’exposition et pourquoi pas, de dessiner dans les salles devant les oeuvres à l’aide de matériel mis à sa disposition.