Accueil > Les activités > Expositions : Delacroix et les compagnons de sa jeunesse Géricault, Bonington, Huet, (...)

Delacroix et les compagnons de sa jeunesse Géricault, Bonington, Huet, Barye...

22 novembre 2007 au 26 février 2008

Eugène Delacroix, Soirée de la Saint-Sylvestre 1817-1818

© Photo RMN/ Le Mage

Après la peinture, l’amitié a tenu une place de choix dans la vie de Delacroix. Certaines des rencontres faites au cours de sa carrière ont exercé sur son œuvre une influence non négligeable.

Centrée sur la période romantique de Delacroix, de 1822 à 1830, l’exposition évoque les amitiés nouées sur les bancs du Lycée impérial, puis dans l’atelier de Guérin, ainsi que les rencontres avec des artistes anglais qui l’initient à l’aquarelle et qu’il retrouve à Londres en 1825. Porté dès 1824 au premier rang de l’école romantique, louangé par les uns, combattu par les autres, Delacroix reste fidèle à ses premières amitiés mais en élargit le cercle avec les artistes et les écrivains célèbres du temps (Stendhal, Dumas, Hugo).

Autour d’une large sélection d’œuvres de l’artiste, ont été groupés des peintures, des dessins et des gravures de ses maîtres et aînés (Guérin, Gérard, Gros), comme de ses contemporains français et anglais (Géricault, Huet, Auguste, Bonington, Constable, Lawrence, Etty).

Télécharger le dossier de presse de l’exposition

Crédits | Contacts | Société des amis | Répertoire des ventes | Correspondance de Delacroix | Jeux | Boutique