Musée National Eugène Delacroix
Accueil > Les activités : Bibliothèque – Archives – Documentation

Bibliothèque – Archives – Documentation

La bibliothèque du musée Eugène-Delacroix
La bibliothèque du musée Eugène-Delacroix

c DR

Les dossiers d'oeuvres de la documentation
Les dossiers d’oeuvres de la documentation
Quelques ouvrages anciens
Quelques ouvrages anciens

Documentation – Bibliothèque – Archives / Centre d’étude sur Delacroix
Ouvert sur rendez-vous du lundi au vendredi, de 9h30 à 17h30
tél : 01 44 41 86 50
documentation-museedelacroix@louvre.fr

Dès le début des années 1930, la Société des Amis d’Eugène Delacroix, fondatrice du musée Delacroix a souhaité mettre en place un centre d’étude autour de l’œuvre et la vie du peintre. Composé d’une bibliothèque et d’une documentation, ce centre d’étude était ouvert à la communauté des chercheurs comme tous les amateurs et à tous ceux qui s’intéressaient à Delacroix. Ce fonds patrimonial originel - premiers catalogues raisonnés de l’œuvre de Delacroix, ouvrages biographiques, éditions de ses écrits , fac-similés édités à la fin du XIXe et au début du XXe siècle - a été enrichi au fil des années.

La bibliothèque comprend actuellement plus de 2 200 ouvrages, en français pour la plupart, mais aussi pour certains d’entre eux en anglais, en allemand. Les différents axes d’approches sont :
-  L’œuvre – peint, dessiné, gravé, écrit – de Delacroix
-  l’entourage de Delacroix, sa famille, ses proches, ses amis, ses collectionneurs
-  les artistes contemporains, ses élèves, ses suiveurs mais aussi les écrivains, les personnalités de son temps, particulièrement ceux avec qui Delacroix a eu contact à un moment donné de son existence
-  plus généralement le romantisme, l’art du XIXe siècle, les sources d’inspiration, le théâtre, la littérature, les écrits des contemporains
-  la postérité de Delacroix, dont notamment la fondation du musée.

La documentation rassemble les dossiers d’œuvre sur chacune des œuvres du musée, enrichis régulièrement. Des dossiers thématiques sur les lieux de villégiatures, la famille, les proches de Delacroix ont été constitués. Ils forment un point de départ pour des recherches plus amples ; Les Archives réunissent les archives historiques de la Société des Amis d’Eugène Delacroix, fondatrice du musée, ainsi que les archives liées à l’activité du musée A cela s’ajoutent quelques fonds privés d’historiens d’art qui ont travaillé sur Delacroix et qui ont déposé leurs archives de travail.

Revenir en haut de page
Musée du Louvre
Crédits | Contacts | Société des amis | Réseaux sociaux | Correspondance de Delacroix | Boutique