Musée National Eugène Delacroix
Accueil > Les activités > Activités et événements : Rencontre avec Claire Paulhan

Rencontre avec Claire Paulhan

Jeudi 15 juin 2017, 18h30

Venez à la rencontre de la célèbre éditrice Claire Paulhan pour échanger autour de Félix Fénéon.

La Maison des écrivains et de la littérature et le Musée national Eugène Delacroix invitent l’éditrice et historienne de la littérature Claire Paulhan à évoquer la figure de Félix Fénéon (1861-1944) qui fut le critique des avant-gardes artistiques de son temps et dont Jean Paulhan a pu dire : « Il est à la rencontre de deux siècles. Il sait retenir, de l’ancien, Nerval et Lautréamont, Charles Cros et Rimbaud. Il introduit au nouveau Gide, Proust, Claudel, Valéry, qui apparaissent. Nous n’avons peut-être eu en cent ans qu’un critique, et c’est Félix Fénéon ».

Chroniqueur avisé de la peinture, Félix Fénéon fut notamment l’un des artisans du succès des néo-impressionistes dont Seurat ou Signac, artistes qui revendiquent l’influence d’Eugène Delacroix sur leur mouvement.

A partir de l’essai que Jean Paulhan a consacré à Fénéon en 1943, intégrant les notes et variantes des publications successives, Claire Paulhan a établi et introduit une nouvelle édition en 1998, agrémentée d’un dossier de fac-similé et d’un dossier critique.

CLAIRE PAULHAN est historienne de la littérature, attachée de recherches à l’IMEC et éditrice. Elle a dirigé ou collaboré à plusieurs catalogues d’exposition et a contribué à la redécouverte de textes majeurs, notamment à travers les Éditions Claire Paulhan, qu’elle a fondées. Elle s’est attachée au registre autobiographique, journaux intimes, correspondances, mémoires… On lui doit ainsi la parution et l’édition critique de textes de Jean Paulhan, Jean Follain, Jean Hélion, Valery Larbaud,

Entrée gratuite

réservation à l’acceuil du musée ou au 01 44 41 86 50

Revenir en haut de page
Facebook Musée National Eugène Delacroix Instagram Musée National Eugène Delacroix Musée du Louvre
Crédits | Contacts | Société des amis | Réseaux sociaux | Correspondance de Delacroix | Boutique