Musée National Eugène Delacroix
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Journée d’étude : Peindre les nuages, de l’aube des Lumières au crépuscule du romantisme

Mardi 16 janvier 2018, de 9h30 à 18h

Lac sous un grand ciel chargé de nuages : ciel au crépuscule
Lac sous un grand ciel chargé de nuages : ciel au crépuscule

© RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Michel Urtado

Sous la direction d’Anouchka Vasak (Réseau perception du climat, EHESS, Paris)

Comment représenter le nuage, « objet fluent » qui sans cesse échappe ? Le nuage, comme l’avait montré Hubert Damisch (Théorie du nuage, 1972), peut servir d’aune à « une histoire de la peinture ». Historiens de l’art et philosophes, mais aussi scientifiques, s’arrêteront sur un moment-clé de cette histoire, celui qui, du tournant des Lumières au crépuscule du romantisme, ouvre la modernité. Après les nuages des Lumières, philosophiques ou érotiques, ceux du siècle romantique (Delacroix, Turner, Constable, mais aussi Georges Michel) interrogent les frontières entre l’art et la science, comme le fera plus encore la photographie. Mais dans cette histoire de nuages, comment oublier le soleil, autre objet central de la peinture occidentale ?

De 9h30 à 18h, dans l’atelier d’Eugène Delacroix
Programmation détaillée à venir.
Réservation obligatoire au 01 44 41 86 50 ou à l’adresse : contact.musee-delacroix@louvre.fr

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Painting Clouds from the Dawn of Enlightenment to the Dusk of Romanticism

How do we represent the cloud, "fluent object" that constantly emerges, changes and disappears ? The cloud, as Hubert Damisch argued, can serve as a yardstick for "a history of painting". The Musée Delacroix invites art historians, philosophers, and scientists to engage with the meaning of cloud in visual arts from the turn of the Enlightenment to the twilight of romanticism. The meeting will explore the changing significations of cloudscapes – as well as the représentations of the sun – throughout the romantic century (Delacroix, Constable, Turner, Munch and Georges Michel) and seek to address, and challenge, the boundaries between art and science and photography.
With the support from the International Commision of History of Meteorology.

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