Accueil > Les activités > Activités et événements : Journée d’étude : les peintres photographes

Journée d’étude : les peintres photographes

Mardi 3 octobre 2017, dans l’atelier du musée Delacroix

Vue de l'atlier de Delacroix
Vue de l’atlier de Delacroix

(c) Olivier Ouadah

Sous la direction de Dominique de Font-Réaulx et Michel Poivert, assistés de Colette Morel.

Ce colloque propose de poser la question du statut des corpus photographiques produits par les peintres depuis le XIXe siècle. Au-delà du thème classique des rapports photographie-peinture, en dialogue avec des responsables de collections, des chercheurs, des artistes contemporains, il s’agit d’examiner à partir de quand on peut parler d’“œuvre photographique” dans la pratique du medium par un peintre. Documentation, archive, témoignage, outils de travail : derrière les pratiques et les usages, comment identifier le moment ou le “corpus” devient “opus” ? Reçu dans l‘atelier de Delacroix, haut-lieu du dialogue photographie-peinture, le colloque bénéficiera d’un contexte propice à la réflexion sur un sujet qui est au coeur de nombreuses expositions et collections aujourd’hui.

Retrouvez le programme complet de la journée :

Informations et réservation auprès de Colette Morel :
colette.jeanne.morel@gmail.com

Facebook Musée National Eugène Delacroix Instagram Musée National Eugène Delacroix Musée du Louvre